Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trungpa donne son avis ...

La musique et moi : la fin du lycée

        Le lycée, j’ai pu en profiter pas mal, j’en ai fait 4 ans. J’ai eu mon bac au moment de la coupe du monde et c’est là que cet article se terminera, à peu près. Donc 1997 et 1998, sont très riche musicalement, plus que les années précédemment citées, et vu que j’ai oublié plein de truc je vais tout fourrer là ce qui va augmenter la packtage.
        En fait il y avait énormément de groupes géniaux, qui ont souvent fait une courte apparition sur le marché français. Certains sont restés, d’autres ont disparu de notre vu. Certains étaient présent à cet époque et ce sont fait connaître plus tard, tandis que certains font un come back aujourd'hui.

        Pour commencer, je vais vous parler de Eels, souvenez vous de Novacaine for the Soul sur l’album Beautifull Freaks. Une musique pop rock dans une ambiance un peu étrange, j’ai adoré. A la même époque il y a avait Nada Surf avec son célèbre morceau Popular de l’album High/low, que j’ai eu la chance de suivre par la suite et de les découvrir sur scène pour mon premier concert. Beck était aussi de la partie avec son excellent Odelay qui avait été précédé du truculent Loser (sur l’album Mellow Gold) suivi du génial Mutation au son très folk. Toujours dans le même temps, Placebo faisait ses débuts avec un album éponyme très rock, aujourd’hui ils renient un peu cet album que je trouve moi très agréable. K’s Choice et sa douce pop de Cocoon crash , nous enchantait. Tout comme Portishead et leur second album. Le magnifique Ok Computer de Radiohead ou le Urban Hymns de The Verve. Blur et son détonnant Song 2 ainsi que Stereophonics avec Words get around.  Sans oublier les superbes Homogenic de Bjork ou Mezzanine de Massive Attack peut être le meilleur album pour les deux. Grandaddy nous éclate avec son Under the western freeway. Je pénètre dans le monde étrange de Sparklehorses avec Vivadixiesubmarinetransmissionplot (non il n’y a pas de fautes de frappe). 

          

Egalement attendue Adore des Smashing Pumpkins, mais assez déçu du résultats même si certains morceaux sont bons. De même Lisa Gerrard continue en solo avec son second album Duality. Comme chaque année il y a le nouveau Franck Black qui retourne dans l’indé totale (je fais ce que je veux et je m’en fou de vous) avec Franck Black and The Catholics et le Pearl Jam, cette année là c’était Yield avec Do The Evolution un très bon clip fait par le créateur de Spawn.

 

        Mais il ne faut pas oublier les petits français qui reviennent sur le devant de la scène. Il y a Dolly qui ne veut pas rester sage avec leur premier album. Tryo et le Mamagubida qui nous rappelle l’hymne de nos campagnes, Louise Attaque qui nous emmenait au vent, Miossec qui sort A prendre après Baiser et surtout Le Baptème de M. excellent premier album trop méconnu (avec Machistador, Nostalgique du cool ou La fleur). Et je découvre Yann Tiersen avec les extraordinaires Rue des cascades et Le phare.

            Et pour finir sur cette année scolaire 1998, souvenez vous c’était ça :

 

Rien de tel que I Will Survive mais je vous propose la meilleure version de cette chanson celle de CAKE sur Fashion Nuggets, un  album très plaisant où plein de sonorité se mélange, très bon antidépresseur.




Les albums de 1997-1998  sont :

 
-          Ok Computer de Radiohead
-          Portishead de Portishead
-          Mezzanine de Massive Attack
-          Homogenic de Bjork
-          Fashion Nuggets de Cake
-          Urban Hymns de The Verve
-          Rue des cascades et Le Phare de Yann Tiersen
-          Under the western Freeway de Grandaddy
-          Vivadixiesubmarinetransmissionplot de Sparklehorses
-         
Mutation de Beck
-          Le Baptème de M.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
pour moi le coup de vieux ! je me serais pas permise si c'était l'inverse ..; ;-))
Répondre
J
en vrac, Yann Tiersen, Massive attack, M, Louise attaque, (je t'emmène au dessus des vents...), Pearl Jam, Placebo, Nada surf...Trungpa: you're popular...<br />  
Répondre
T
eh tant d'autre que je n'ai pas cite
S
De bons choix musicaux mais ça ne vaut pas les Kings hein ?
Répondre
T
pas fanmais connait pas assez en fait !!
L
moi la claque je l'ai prise en lisant l'année où tu as eu ton bac... arf ... non on n'a pas le même age. et bing encore un coup de vieux !!Mais j'ai écouté aussi quelques un de ces disques.
Répondre
T
dans quel sens je suis trop jeune ou vieux ??
J
Ouf, c'est terminé !!! Tu ne parlaras plus de la musique que tu écoutais au lycée et je n'aurais plus à me prendre un claque en me disant c'est vrai j'écoutais ça aussi ( on doit avoir le même age), ça fait un bail, ça ne me rajeunit pas...
Répondre
T
oui mais je vais continuer à remonter dans le temps !!!!