Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Trungpa donne son avis ...

Professeur : un métier valorisant

    Eh oui je fais le plus beau métier du monde, enfin ce qualificatif est de moins en moins approprié pour parler de ce que je fais. Il est vrai, au dire de mes collègues et aux vus des comportements des parents et élèves vis à vis de l'enseignant qui n'auraient jamais existé du temps que j'étais élève, que la situation est inquiétante. J'ai plusieurs fois constaté que les élèves n'avaient plus très peur de l'enseignant, du Maître. Quand un élève de 7 ans vous regarde droit dans les yeux quand vous lui faites une grosse réprimande et vous sort : " De toute façon t'as pas le droit de me frapper" avec un petit sourire narquois, on a tout compris.
    Certes à chaque instant, on entend des histoires sur ces enseignants attaqués en justices par des parents de plus en plus procéduriers qui ne cherchent qu'à tirer un peu d'argent ou à se sentir supérieur, merci la justice capitaliste. Il est vrai qu'il faut bien cadré les abus dont les enseignants pourraient faire de leur pouvoir diminuant. Mais ce qui en pâtie le plus, c'est la société qui forme désormais des jeunes sans rapport à l'autorité, qui se croient tout permis et protéger de leurs actes. 
    Quand on voit ses parents qui croient tout savoir remettant systématiquement la parole de l'enseignant en doute, quand on voit ses parents incapables de maîtriser leurs enfants venant nous appeler à l'aide, quand on voit ses élèves qui ne supportent aucune frustration, on se demande comment on fera pour s'en sortir.
    Il ne faut pas oublier que la MGEN, sécurité sociale de l'éducation nationale, est la seule mutu
elle à avoir, à ma connaissance, ses propres hôpitaux psychiatriques, preuve que le métier d'enseignant est difficile, dans  ce rapport à l'humain compliqué. (Je vois bien les mauvais pensant caché. Non les profs ne sont pas tous fous, ou presque)
    Je regrette d'avoir un discours un peu pessimiste et revendicatif. Tous les parents ne sont pas à mettre dans le même panier heureusement, aucun enseignant n'est parfait mais il faut faire attention à nos attitudes, moi le premier, pour que le plus beau métier du monde le reste et c'est pas gagné.

Pour finir, un petit sketch de Jean Dell sur ce qui nous attend !!
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Elodie 16/04/2008 20:03

Jeune prof et déja blasé!

Trungpa 17/04/2008 10:48


Que veux tu, c'est la dure réalité des choses !!!


Jenny la Martienne:0121: 20/02/2008 23:26

Salut collègue !!!Et oui les profs ne sont pas tous fous mais parfois, ils ont besoin d'exterioriser leurs émotions pour justement ne pas péter des cables !Car oh que oui, il y a à dire sur ce boulet ... heu boulot ! :0112:L'humour pour nous sauver !enfin, toi c'est peut-être ta femme qui te  sauve lol

Trungpa 21/02/2008 10:21

Je pense que c'est le fait d'avoir conscience de tout ça ... du coup je dois être un brin frapper pour continuer ce métier !!