Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Trungpa donne son avis ...

Ensemble c'est tout

    Bon je suis allé le voir même si j'avais peur du résultat. Ce film nous conte la rencontre de quatre destins croisés qui vont finir par s'apprivoiser, se connaître, s'aimer, vivre sous le même toit.Camille fait des ménages le soir dans les bureaux et dessine avec grâce à ses heures perdues. Philibert est un jeune aristocrate féru d'histoire, timide, émotif et solitaire, il occupe un grand appartement que possède sa famille. Franck est cuisinier, viril et tendre, il aime infiniment sa grand-mère, Paulette, une vieille dame fragile et drôle.Leurs doutes, leurs chagrins, c'est ensemble qu'ils vont apprendre à les adoucir, pour avancer, réaliser leurs rêves. Ils vont se découvrir et comprendre qu'ensemble, on est plus fort.
    J'avais adoré le livre comme beaucoup de monde puisque ce fut le best seller de l'été 2004. Je connaissais et appréciais déjà Anna Gavalda pour son recueil de nouvelles "J'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part.
    Mais parlons du film de Claude Berri qui se lance dans une nouvelle adaptation de roman. Le film est sympathique et même si on sait d'avance ce qui va se passer on prend un malin plaisir à suivre le chemin ces personnages perdus qui se trouvent ensembles. Dés les premiers moments on retrouve la fidélité au roman, et le ton du livre. On se remémore les pages oubliées. Du coup, on remarque les passages qui ne sont pas à l'écran et je trouve dommage que certaines petites scènes aient disparu comme les amis de Camille qui la pousse à exposer ces oeuvres, la scène du restaurant qui pourtant devait être le moment de l'explosion amoureuse, où la réunion des 3 amis dans la maison de famille de Philibert. Néanmoins, l'oeuvre n'a pas été saccagé par cette bonne adaptation tant on sait qu'il est impossible de reporter la qualité d'un livre sur une toile de cinéma. (L'encre tient mieux sur le papier que sur la toile).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Carla :0010: 12/04/2007 15:12

Kikou du matin très rapide, comme je t’ai dis, je ne suis pas très dispo cette semaine, taf oblige. Bien sur j’ai préparé des post en avance, d’ailleurs j’ai préparé pour 15 jrs. Je me demande comment je fais, au bout de presque 2 ans, pour avoir autant de conneries à dire ;-) gros bisous et bon jeudi ! Cadeau, voici là danse du jeudi chez notre Chibi.  http://mes-blablas.over-blog.com Gros bisous !
 

Maylis 30/03/2007 00:21

moi aussi j'ai bien aimé le film j'ai passé un bon moment devant l'écran même si je lui préfère de loin le bouquin

july 26/03/2007 20:23

9a m'agace qu'ils aient enlevé ces deux parties du bouquin, franchement ...! il pouvait le faire un ti peu plus long..mais je crois que je vais y aller quand même, j'ai trop adoré le livre...bisous

M. 24/03/2007 12:35

Malheureusement ça confirme mon envie de ne pas y aller... déjà l'affiche me désespère :(M.

Trungpa 24/03/2007 12:39

les acteurs jouent bien !!