1 Mars 2007
« Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi », est le premier roman de Mathias Malzieu. Ce nom ne vous dis rien mais pourtant vous avez peut être déjà vu ce petit bout d’homme hyper énergique. Mathias est en fait le chanteur du groupe Dionysos. Et oui c’est lui le type qui saute partout. Dionysos est un groupe rock français, qui marque pour ses prestations scéniques hyper dynamique. Mais Dionysos c’est aussi un monde onirique un peu déjanté. Un monde à la Tim Burton complètement stone, où on aime manger des pyjamas, où la nuit ressemble à un verre de Coca cola, où il y a des Jedis et des Fées.
Tout cet état d’esprit on le retrouve dans ce roman. Les connaisseurs retrouveront des allusions aux différentes chansons. Un monde naviguant entre réalisme et imaginaire. Et pourtant, le sujet est loin d’être gaie. En réalité, Mathias nous parle de la disparition de sa mère. Un silence, un manque omniprésent. Un sujet lourd, un environnement noir. Difficile de reprendre goût à la vie. Heureusement, Jack est là. « Il doit mesurer dans les 4 mètres, 4m50. Ses proportions sont celles d’un humain pour ce qui est du buste et de la tête, mais les jambes en accordéon sont incroyablement longues et ses bras, très fins, traînent par terre. Il porte une redingote cintrée qui le fait ressembler à l’ombre d’une interminable scie. Il semble couper la lumière de toute la ville. Son visage fait un peu penser à celui de Robert Mitchum que l’on viendrait de réveiller après la mort. » Giant Jack, docteur en ombrologie, soigne les deuils. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur.
Ce monde dans lequel nous entraîne Mathias Malzieu est intimiste, poignant. Un hymne à sa mère. J’ai rarement vu hommage plus beau. Cet univers est tellement marquant, qu’on le retrouve dans le dernier album du groupe Monster in love.