Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Trungpa donne son avis ...

La Môme

       Le battage médiatique, les louanges ne m'attiraient pas trop. Il est vrai que j'aime bien l'actrice principale. Elle a du se trouver devant un dilemme  incommensurable, le même que nous pour le choix de la séance, Taxi 4 ou La Môme ? On ne sait pourquoi elle a choisi d'incarner Piaf !!! Le réalisateur aussi me faisait peur. Il est un peu dans son monde Olivier Dahan et pour le moment je le trouve plus à l'aise dans un faiseur d'image qu'un conteur d'histoire.
       Je suis allé tout de même, je ne sais pas si je l'aurais fait si Ma Douce ne m'avait pas demandé. La salle était comble. Le film est long, 2h20.  Il faut suivre, il y a sans cesse des come back, même si l'ensemble reste assez linéaire finalement. Il y a des gros trous dans l'histoire, on ne parle vraiment que de l'idylle avec Marcel Cerdan. Il y a des personnages qui disparaissent de sa vie sans qu'on ne comprenne vraiment pourquoi, voir sans y faire attention, c'est lorsqu'ils reviennent qu'on se dit "ah bah oui on le voyait plus celui là qu'est ce qu'il a fait pendant tout ce temps".
       La vie d'Edith, je ne la connaissais pas vraiment, je ne vais pas en dire trop la dessus, et au vu des trous dans le film on se fait certaines idées de sa vie dont on ne connaît pas la véracité. On peut regretter qu'Olivier Dahan se fixe un peu trop sur le côté misérabiliste de la chanteuse. Le scénario est bien ficelé ce qui nous empêche de s'ennuyer.  On se dit aussi que pour un faiseur d'image il manque un petit truc, certes la photographie est bonne, mais les plans sont un peu trop sobre parfois. La musque n'est pas toujours mis en valeur. De plus, il semblerait que seul les personnages joué par des acteurs connus soient mis en avant, délaissant des personnes centrales de la vie de piaf un peu de côté même si ils ne sont pas oubliés. De même, on ne croit pas trop à la jeunesse des parents de Piaf qui ne sont pas plus crédibles lors de la vie adulte de Piaf.  Enfin, on regrette également que le film soit une sorte de best of des chansons les plus connues de Piaf surtout basé sur celle qui mettent cette voie incroyable en avant. Pourquoi pas des titres qui ont eu du succès, à l'époque, mais un peu moins puissant, genre Je n'en connais pas la fin.
       De quoi, et l'actrice? J'allais oublier Marion Cotillard. Pas grand chose à dire si ce n'est qu'elle est absolument fabuleuse, au dire des gens qui ont connus Piaf, la ressemblance est totale. Quand elle joue, la dernière partie de la vie de Piaf, malade, handicapé, c'est assez époustouflant de réalisme. De plus, elle arrive à s'approcher du timbre de la voie de la chanteuse, peut être avec l'aide d'effet de voie. Une interprétation magistrale sur laquelle repose entièrement le film, à voir rien que pour elle. Si avec ça elle n'obtient pas le titre de Meilleur actrice, je ne sais pas ce qu'il faut attendre. Un film qui peut également avoir son petit succès outre Atlantique vu le sujet de l'histoire.
        Les paris sont ouverts. Combien d'entrée d'après vous? Vu que tout le monde à applaudis à la fin et que la salle était pleine, pour un deuxième jour. Je paris sur du 12 millions. Et vous?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

sweet carla 17/02/2007 15:38

Je ne sais pas encore si j'irai le voir..... peut être oui peut être non.... mais je suppose qu'il fera beaucoup d'entrées compte tenu des promos sur toute la presse....Bon week end Trungpa et à bientôt

Trungpa 18/02/2007 23:34

pour une fois qu'une promo le mérite

Maylis 16/02/2007 21:10

je pense aller le voir demain ma collègue de bureau a bcp apprécié et a loué comme toi le talent de ma ptite marion 12 millions de spectateurs pr la france c un peu too much non? bon week'end trungpa

Trungpa 18/02/2007 23:33

un petit record d'antre serait pas mal !!! (bon je me suis un peu emporté avec les chiffres, mais 8 millions accessible

M. 16/02/2007 18:08

la bande annonce m'ayant mis les larmes aux yeux, compte moi dans les entrées :)M.

Trungpa 18/02/2007 23:31

oki

Egérie 16/02/2007 16:18

Moi j'ai vu que les (nombreuses) bandes annonces qui passent (et repassent... on ne parle que de ce film...) en ce moment...
Marion C. m'indiffère au plus haut point... reste que je suis curieuse de voir le film, pour "Edith"... mais pas le temps... alors j'attendrai !
bisous, bon we...

Trungpa 16/02/2007 16:25

moi je ne regarde pas trop la télé et n'avais pas vu d'extraits ça aide !!

alexa 16/02/2007 14:35

Ca ne me disait trop rien au départ et c'est vrai que dans les quelques extraits, j'ai trouvé Marion Cotillard trés bien.
Pareil que la miss Gajulie, mon homme n'est pas trés chaud. Dommage qu'on ne soit pas dans la même ville on aurait pu y aller ensemble!
Bises et bon week-end

Trungpa 16/02/2007 14:40

moi non plus je n'étais pas très chaud mais pas trop déçu !!!!