Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Trungpa donne son avis ...

Le pouvoir du blog

       J'ai eu cette réflexion suite à une petite altercation avec un commentateur sur un autre blog, dont je ne citerai pas le nom je n'ai pas envi d'être à l'origine d'un débat sur les pensées de cette adorable personne, mais les habituées trouverons de qui il s'agit. Je n'ai pas poursuivis l'échange de points de vus, ce n'est pas mon blog, je ne vais pas le transformer en zone de combat. Il est vrai qu'il semble normal que tout le monde n'est pas le même point de vue sur une situation. Mais doit on exposé son ressenti au risque d'influencer une personne. Notamment lorsque cette personne semble un peu perdue.
       Le problème vient également de la manière d'appréhender les commentaires. Je pense avoir suffisamment de recul pour faire la part des choses concernant mon blog. En même temps, je ne parle pas de situation d'importance capitale, pour le moment, et donc l'influence qui pourrait découler des avis de chacun me semble dérisoire même si je commence à vouloir me rassurer dans mes choix au travers de vos conseils. Il est vrai que je suis plus sensible aux commentaires provenant de certaines personnes avec qui l'échange est plus particulier.
         Dans le cas, qui m'a interpelé, j'ai ressenti le commentaire comme un règlement de compte personnel, peut être une relation mal vécue, mais dont je trouvais les propos dure vis à vis du couple en question, une vision très négative de la situation. On me dit qu'il faut parfois ne pas se voiler la face et prendre le problème à bras le corps. Dans cette situation je pense au contraire qu'il ne faut pas rester sur un seul ressenti, sur une panique du moment. En vouloir à sa moitié pour un manque d'attention est légitime et il ne faut pas laisser les choses continuer. Mais il ne faut surtout pas condamner la personne surtout quand elle n'a nullement eu l'occasion de se rendre compte de son erreur et surtout tant qu'elle n'a pu formuler d'explication. C'est cette condamnation qui est dangereuse. Dans un couple, les exigences et les attentes sont rarement identiques et toute la difficulté est de les accorder.
       Je ne sais pas si je suis la personne la mieux placée pour parler de patiente dans un couple, mais quand je vois, au travers de ce qu'elle nous livre, ce que le couple à apporté à la personne en détresse je me dis que ce serait dommage de se laisser influencer par un commentaire un peu trop négatif, mais je ne me fais pas trop de souci et je suppose que le personne concernée saura aussi faire la part des choses.
Mais qui suis je pour juger quelque personne que ce soit. Je sais nous le faisons tous plus ou moins, avec une implication qui n'est pas très importante au fond. C'est ça aussi le monde de la blogosphère et ce qui en fait son charme. Si il n'y avait pas de commentaires je pense que ça perdrait pas mal d'intérêt. On écrit pour soi, mais également pour des lecteurs.
       
Toi dont je parle ici, je t'embrasse fort et bon courage tu verras que tout ira bien.  Et je vous remercie lecteurs et lectrices de vos toujours agréables commentaires.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Egérie 16/01/2007 11:19

je t'embrasse ... laisse couler... tu as été plus intelligent, tu n'as pas répondu, c'est l'essentiel... y'a des fois ou ça ne vaut pas le coup de discuter... ou alors en privé, sans intermédiaire...
moi j'ai pensé à fermer les coms parfois, pour ne pas entrer dans des polémiques stériles, et éviter les réglements de comptes... mais pour l'instant je les laisse... on verra bien...!!!
ne te remets pas en question, il n'y a pas de quoi.
hélas je ne suis pas la 1000 ème..9826ème (bouhhhh, y'avait une récompense ?)
 

Trungpa 16/01/2007 11:44

une récompense je ne sais pas, peut être un petit travail supplémentaire si la personne accepte !!!

Bilou 15/01/2007 23:08

Je trouve ton post tout simplement ... adorable! Tu es touché et cela se ressent. Il est parfois important de remettre les choses dans leur contexte. Tu as bien fait d'en parler... Mais ceci reste mon avis bien sûr!
Le blog permet des échanges et crée des affinités malgré tout. Certains pourraient se laisser influencer dans des moments de détresse... Parfois aussi se laisser mal influencé. C'est dommage. Le tout est d'arriver à prendre le meilleur et de laisser le reste... Cela n'est pas toujours facile!
Gros bisous

Trungpa 16/01/2007 11:43

heureusement que l'on repère assez vite les personnes que l'on peut écouter avec plus de sérénité

Maylis 15/01/2007 23:02

ce post est digne de toi adorable trungpa ;-) le pb lorsque l'on lit des papiers très intimistes, détaillant par le menu notamment une relation de couple, est que nous nous projettons forcément, consciemment ou non... Mais ceci ne doit pas nous faire oublier que l'autre ce n'est pas nous, que son histoire est forcément un peu différente même si elle n'est pas sans nous rappeler notre propre vécu. Le com' dont tu parles m'a aussi suprise par son coté très affirmatif et assez négatif mais je fais confiance en notre blogueuse pr ne point se laisser influencer. Néanmoins, en situation de  fragilité, certains com' peuvent nous faire douter, voir même blesser. Donc restons vigilants! Bonne soirée dear Trungpa, t'es vraiment trop mignon toi!

Trungpa 16/01/2007 11:42

pas trop d'éloge svp !!je pense que je me suis fait un semi-ennemi avec cet article si le commentateur mis en cause le lit du moins

Gajulie 15/01/2007 22:44

Il est parfois difficile, par le biais de certaines lectures, de se retrouver confrontée à son propre passé ou même à sa propre réalité... C'est finalement comme se voir au travers des yeux d'une autre personne et prendre conscience de son propre soi..(bon pardon mais j'ai eu ma séance de thérapie ce soir alors... bref !)Tout ceci peut entrainer une surenchère dans le propos, dans la pensée...  En secouant mieux l'autre peut-être que l'on se secoue un peu soi-même...Toujours est-il qu'il faut savoir rester modéré dans ses propos, diplomate et correct... Conseiller, ouvrir les yeux, écouter, comprendre, oui. Juger, surtout pas...Par rapport à la situation évoquée ici, que je suis également de près, j'ai tellement envie d'apporter mon aide que je ressens une forme d'impuissance, parce que j'aimerais être près de cette personne, pour la rassurer un peu plus, lui parler... Et cette forme d'impuissance peut entraîner une frustration.Cette personne a compris que même si parfois je suis un peu "brutale" et si je la secoue, c'est avant tout parce que je me comporte avec elle comme avec mes amis, je veux lui ouvrir les yeux et l'amener vers la voie de la sérénité...Bisous Trungpa et si on est gentil avec toi, c'est un peu aussi parce que tu n'inspires aucune malveillance !

Trungpa 16/01/2007 11:39

Merciil est vrai que l'apport moral du blog est surtout dans les coms, que ce soit chez nous ou chez un autre, c'est dans l'échange qui suit un article que le plus gros se fait à mon avis

Zabatchka 15/01/2007 22:33

Je suis tout à fait d'accord avec toi Trungpa, et je te remercie de soulever ce problème auquel on ne pense pas...
Une personne "perdue", comme l'était la personne dont tu parles (je crois deviner), est forcément influencée par les commentaires positifs ou négatifs postés sur son blog.
En même temps, c'est malheureusement la règle, trop s'exposer comporte un risque certain... Après, c'est au détenteur du blog de faire éventuellement le tri.
Bisous!

Trungpa 16/01/2007 11:36

il est vrai que c'est à la personne concernée de faire la part des choses, mais je trouve regrétable que les commentateurs ne prennes pas suffisamment en compte la personne à qui ils s'adressent.