Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trungpa donne son avis ...

La musique et moi 2000 - 2002

Dernier volet de la séquence souvenir musicale. Pour la suite je vous parlerais des artistes de façon plus individuelle. Le début des années 2000 est foisonnant. Même si c’est la fin de mes études et l’accession à internet qui marque un gros tournant dans ma connaissance musicale.

 


Je commence à vraiment m’attarder sur les classiques du rock comme Led Zeppelin, Pink Floyd, The Doors, Janis Joplin, etc… Mais en ce passage de nouveau millénaire, le pas le plus important ce fait avec mon intérêt grandissant pour la chanson française. Tout d’abord avec Thomas Fersen et son album 4 qui me révèle tout le pouvoir de notre belle langue. Vous me direz qu’il y a quand même mieux, et même si j’écoutais déjà Brassens, j’avoue que se prendre de passion pour la « Nouvelle » scène française change les données. Il y a aussi Benabar et Vincent Delerm qui débarquent. Il y a Mickey 3D qui est déjà présent également, avec la Trêve notamment. Ensuite suivrons pléthore d’artiste et notamment ceux du label Tôt ou tard.

 

 

Mais 2000-2002 ne se résume pas uniquement à la chanson française. Il y a les lourds qui sont toujours présent tel Radiohead avec Amnésiac, Björk et son magnifique Vespertine, Muse et le génial Origin of Symetry, Noir Désir et Des visages, des figures et l’excellent Live from Mars de Ben Harper. Dionysos confirme avec Western sous la neige



Mais ce sont surtout les découvertes qui me laissent un goût spécial pour cette période. Un ami me fait découvrir un vieil album incroyable, Forever Change du groupe des années 70, Love. Je découvre la voix envoûtante de Lhasa et la Llorona. Le songwhriter Tom McRae et sa mélancolie douce. L’énergie des Strokes avec Is this it et des White Stripes avec White blood cells me submerge . Gorillaz mélange les genres. Il y la pop folk de I am kloot, Starsailor et Turin Brakes qui débarque.

   

          Et pourtant le summum vient de deux groupes venus du froid. Il y a les islandais de Sigur Ros et leur electro planant de Agaetis Birjun, époustouflant. Il y a aussi les norvégiens de Kings Of Convenience et leur Quiet is a new loud. Leur folk, on parle des nouveaux Simon & Garfunkel, est douce, mélodieuse, un vrai plaisir.

Les Albums de 2000-2002 sont :

    - Agaetis Birjun      Sigur Ros
    - Quiet is a new loud     Kings of Convenience
    - Vespertine      Björk
    - La Llorona      Lhasa
    - Is this it       The Strokes
    - Live from Mars  Ben Harper
    - Tom McRae
    - Gorillaz
    - Bénabar  
    - Vincent Delerm
    - Forever change  Love

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
4
si je réponds les 2 ca va faire "prétentieuse" ? lol
Répondre
T
je vais surtout demander plus d'explication
4
et dire que Thomas Fersen m'a dédié un album et que je ne le savais même pas... Merci Trungpa !
Répondre
T
dédié ou dédicacé??
M
Bon petit à petit on s'éloigne un peu, je garde les Strokes et Gorillaz, mais pour le reste de tes "albums de 2000-2002" j'accroche moins (dans ce que tu cites je préfère Radiohead ou Noir Désir par exemple).C'est celui là l'article qui avait "sauté" ?M.
Répondre
T
non l'article qui a sauté je ne vais pas le faire et celui ci était le dernier de la série !!