Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Trungpa donne son avis ...

Pour ou contre la St Sylvestre ?

       C'est une question que je me pose tous les ans. La St Sylvestre, le nouvel an découle avant tout du christianisme. Il dépend du calendrier grégorien. Par conséquence d'autres cultures ne fêtent pas la nouvelle année. Enfin du moins pas au même moment, par exemple les chinois ont leur nouvel an. Mais là n'est pas la question.
        Cette réflexion est beaucoup plus forte ces derniers temps. Une de mes meilleures amies fuit cette date. Là elle est partie comme l'an dernier en Algérie, dans la famille d'un de ses amis, dans les montagnes au froid. Elle ne le dit pas clairement mais je sais quelle fuit cette fête. Elle a toujours un plan de repli chez sa soeur, et moi même je l'avais convié à la mienne. Je sais que pour elle célibataire, ce retrouver au milieu de couples avec enfants n'est pas des plus agréables. On parle finalement très peu du célibat, pourtant en un sens c'est cette solitude, même si on ne se l'avoue pas qui nous a réuni à l'époque. Depuis est né une grande complicité.
       Il est vrai que ce genre de fêtes n'est pas des plus agréable à passer en célibataire, mais on y survit. Cela dépend également des conditions dans lesquelles se déroule la célébration. A une époque je l'a passais avec une trentaine de mes camarades de sortie, dont la plus part était seul ou non accompagné. Depuis quelque temps je la passe en comité plus réduit. Mais aujourd'hui, il y a de plus en plus de couples. Chaque année je souhaite que ce soit mon dernier nouvel an en solo.
        Bon cette année ça va être très simple, juste un dîner entre amis. Ca me va tout à fait. On va boire, discuter, rigoler et manger. C'est en partie moi qui me suis chargé de ce dernier élément, on verra le résultat.

       Néanmoins, pourquoi tant de bruit pour si peu. On est pas obligé de le fêter ce passage à la nouvelle année. Mais on nous le rabâche continuellement à la télé, et les perspective télévisuelle de cette nuit ne sont pas bien gaies. Il est vrai que je ne regarde pas beaucoup la télé habituellement , donc pourquoi la regarderais-je ce soir là. Pourtant, je pense que le fait de rester seul cette nuit là me mettrais un coup au moral. Comme une obligation de voir sa solitude. Et c'est en ça que je critique cette soirée. Pour les laissés pour compte. Je comprends la fuite de mon amie chaque année. J'espère que le nouvelle année sera des plus propices à une rencontre, elle le mérite, c'est une fille géniale. On parle pas beaucoup de ce genre de chose, ou plutôt elle ne se dévoile pas beaucoup sur ce terrain. Je n'ose pas trop aborder le thème de sa vie intime sans qu'elle m'y autorise. Pourquoi gâcher cette bonne entente qui lui fait surement plaisir avec ma curiosité mal placé.

       Après ça je ne peux cautionner la phrase de politesse habituelle avant ce jour, je le ferais tout de même après.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ancat 31/12/2006 17:20

Pour !!! pour !!!! A fond !!!!! Pour faire la fête, du 1er janvier au 31 décembre ! Et ce soir pourquoi  pas ? Hé hé !!Tu nous diras ce que tu avais concocté à manger ? Je suis en mode "c'est bientôt l'apéro ?".Bisous Trungpa, que 2007 soit à la hauteur de tes espérances....

sweet carla 31/12/2006 16:34

Passe une bonne Saint Sylvestre Trungpa et à 2007

Trungpa 31/12/2006 16:56

Merci toi aussi !!à l'année prochaine

Johanna 31/12/2006 01:26

en couple ou seule, je m'en fous...j'y vois avant tout l'occasion de retrouver ceux que j'aime...mais le 31/12 ou une autre date, c'est du pareil au même...Cette année, c'est particulier...Nous la fêtons ensemble, en famille, comme Noël d'ailleurs. Pour les enfants, et puis pour nous. Parce que cette année qui se termine nous a éprouvés, et que celle qui s'annonce sera celle de tous les bouleversements...et de la solitude du coeur sans doute aussi...mais tant que j'ai mes 2 amours, ma famille et mes amis, je ne suis pas seule!

Trungpa 31/12/2006 12:10

c'est sur !!!:0010:

lalie 30/12/2006 16:27

Ni pour ni contre ... faut juste que çà passe !! en fait je ne sais pas ce qui est le mieux .... enfin le "moins pire" : passer la soirée tranquile chez soi, seule, ou bien une soirée entourée QUE de couples ...bon réveillon

Trungpa 30/12/2006 16:36

le meilleur est ce qui ne nous fait pas aller à reculons

Gajulie 30/12/2006 14:05

Par principe je déteste les célébrations "obligatoires", j'ai toujours préféré les fêtes improvisées !Aller me retrouver dans des restos bondés à débourser je ne sais combien pour la soirée alors que je pourrai être tranquille chez moi, entourée ou non, ce n'est pas pour moi...Pas de pression, pour moi il s'agit d'une soirée comme une autre, peu importe ce qu'on en dit à la télé...Bisous Trungpa

Trungpa 30/12/2006 14:16

moi aussi je préfère les soirées improvisée, ce sont les meilleures que j'ai passé !!!