C'est une question que je me pose tous les ans. La St Sylvestre, le nouvel an découle avant tout du christianisme. Il dépend du calendrier grégorien. Par conséquence d'autres cultures ne fêtent pas la nouvelle année. Enfin du moins pas au même moment, par exemple les chinois ont leur nouvel an. Mais là n'est pas la question.
Cette réflexion est beaucoup plus forte ces derniers temps. Une de mes meilleures amies fuit cette date. Là elle est partie comme l'an dernier en Algérie, dans la famille d'un de ses amis, dans les montagnes au froid. Elle ne le dit pas clairement mais je sais quelle fuit cette fête. Elle a toujours un plan de repli chez sa soeur, et moi même je l'avais convié à la mienne. Je sais que pour elle célibataire, ce retrouver au milieu de couples avec enfants n'est pas des plus agréables. On parle finalement très peu du célibat, pourtant en un sens c'est cette solitude, même si on ne se l'avoue pas qui nous a réuni à l'époque. Depuis est né une grande complicité.
Il est vrai que ce genre de fêtes n'est pas des plus agréable à passer en célibataire, mais on y survit. Cela dépend également des conditions dans lesquelles se déroule la célébration. A une époque je l'a passais avec une trentaine de mes camarades de sortie, dont la plus part était seul ou non accompagné. Depuis quelque temps je la passe en comité plus réduit. Mais aujourd'hui, il y a de plus en plus de couples. Chaque année je souhaite que ce soit mon dernier nouvel an en solo.
Bon cette année ça va être très simple, juste un dîner entre amis. Ca me va tout à fait. On va boire, discuter, rigoler et manger. C'est en partie moi qui me suis chargé de ce dernier élément, on verra le résultat.
Néanmoins, pourquoi tant de bruit pour si peu. On est pas obligé de le fêter ce passage à la nouvelle année. Mais on nous le rabâche continuellement à la télé, et les perspective télévisuelle de cette nuit ne sont pas bien gaies. Il est vrai que je ne regarde pas beaucoup la télé habituellement , donc pourquoi la regarderais-je ce soir là. Pourtant, je pense que le fait de rester seul cette nuit là me mettrais un coup au moral. Comme une obligation de voir sa solitude. Et c'est en ça que je critique cette soirée. Pour les laissés pour compte. Je comprends la fuite de mon amie chaque année. J'espère que le nouvelle année sera des plus propices à une rencontre, elle le mérite, c'est une fille géniale. On parle pas beaucoup de ce genre de chose, ou plutôt elle ne se dévoile pas beaucoup sur ce terrain. Je n'ose pas trop aborder le thème de sa vie intime sans qu'elle m'y autorise. Pourquoi gâcher cette bonne entente qui lui fait surement plaisir avec ma curiosité mal placé.
Après ça je ne peux cautionner la phrase de politesse habituelle avant ce jour, je le ferais tout de même après.