Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Trungpa donne son avis ...

Si il n'en restait qu'un de Radiohead

       Bon je ne vais pas m'esquiver. J'ai proposé la version accoustic de Creep à Carole et c'est 4. qui vient me le demander !!! Mais où va-t-on? C'est d'une impolitesse je trouve. En fait comme vous savez que je ne peux rien refuser aux charmantes jeunes femmes, je m'exécute.


     J'en profite pour parler un peu de ce petit groupe insignifiant. J'aurais pu rendre hommage à un autre artiste, James Brown, mais je viens à l'instant d'apprendre sa mort (non cet article a bien été écrit en ce jour du 28 décembre 2006, mais je préfère la douce voix mélodieuse de Tom York et son jeu de scène fulgurant.
      

    Ce groupe britannique est composé de cinq membres :
Thom York (chant, guitare) , Jonny Greenwood (guitare, clavier), Colin Greenwood (basse), Ed O'Brien (guitare) et Phil Selway (batterie).

Le groupe fait ses débuts à la Jericho's Tavern à Oxford (Royaume-Uni) en 1987 sous le nom de On A Friday. En 1991, ils enregistrent leur première démo qui sera remarquée par Courtyard Studios. Leur deuxième démo Manic Hedgehog leur permettra de se faire connaître sur la scène d'Oxford.

Plusieurs labels les remarquent mais au final c'est EMI qui les signera. Peu après, ils décident de changer de nom en s'inspirant d'un titre des Talking Heads : Radio Head, issu de l'album True Stories. C'est à ce moment que le groupe est rejoint par Jonny.

Le groupe devient international avec le single Creep qui fut joué d'abord sur les campus universitaires américains puis sur les platines des radios du monde entier. Ils sortent leur premier album, Pablo Honey en 1993. En 1994, My Iron Lung (chanson anti-thèse de Creep) montre un groupe en transition quittant les mélodies simplistes et s'engagent vers des voies plus profondes et plus heavy. L'album suivant The Bends, produit par John Leckie, sort en 1995 et assoit leur maturité en matière de rock. C'est durant l'enregistrement de cet album que le groupe rencontre Nigel Godrich qui produira les trois albums suivants et sera considéré comme le sixième membre. Dès 1995, le groupe va alors entamer une tournée mondiale en première partie des grands artistes du moment : Alanis Morissette et R.E.M.

    En 1997, Radiohead sort l'album OK Computer rapidement acclamé par les critiques et le public, en tête de toutes les listes de « meilleurs albums ». Cet album a une atmosphère inattendue pour l'époque et n'a rien en commun avec les productions pop du moment. Un album expérimental, pop et ambient, s'inspirant de la musique électro tout en conservant une base rock nerveuse, parfois violente, souvent sombre. La tournée de l'album se passe comme une plongée dans un gouffre, le groupe (derrière le chanteur Thom Yorke) ne supportant pas la célébrité et tout le brouhaha autour d'eux. Un film Meeting People Is Easy, réalisé par Grant Gee, rapporte ces moments étouffants. Le groupe s'enferme alors dans un silence de deux ans.

    En 2000, Radiohead retourne alors en studio pour enregistrer Kid A puis dans la foulée Amnesiac. La musique du groupe est alors plus expérimentale avec l'arrivée de l'électronique et du free-jazz. La voix du chanteur est triturée à travers les machines et les guitares s'effacent dans Kid A au profit des samples. Les deux albums sortent avec seulement quelques mois d'écart, octobre 2000 pour Kid A et juin 2001 pour Amnesiac. Une chanson, Morning Bell, apparaît sur les deux albums avec deux interprétations différentes, correspondant aux atmosphères des deux albums. Le groupe décrit Kid A comme une vision d'un feu au loin, tandis que Amnesiac est une vision au sein même de ce feu.

    En 2003, le groupe sort son sixième album, Hail To The Thief. Plus pop, moins électronique sans toutefois renier le recours aux samples et boîtes à rythme, cet album est volontairement moins travaillé afin d'y sentir une certaine spontanéité. Hail to the Thief paraît donc plus facile d'approche, même s'il reste très mysterieux.

(source Wikipédia)

       Du coup, si il n'y en avait qu'un me pose un problème. Parce qu'avec eux c'est très difficile. Moi je pencherais pour dire, le Live de Music Panet 2 Night, dernier concert de cette excellente émission d'ARTE disparu depuis qui nous était présenté par Ray Cokes. Moi j'ai l'enregistrement en cd du concert, mais il n'existe pas sur le marché.

Extrait :

 

    Mais pour ce premier numéro je ne vais pas commencer à mettre la zone dans mes rubriques, même si cette première forme risque de ne pas rester en état, je ferais une version plus courte. Donc si il ne devait y avoir qu'un seul album de Radiohead ce serait :

OK COMPUTER (1997)

    Les titres sont géniaux nous parlant de la follie ordinaire, avec un sens de la mélodie très particulier, début d'une tendance électro qui m'a un peu rebuté au début mais qui en fait était le renouveau de l'électro-rock. Mes morceaux préférés sont, en fait il serait plus simple de parler des moins bons, mais cela me semble inutile.

Liste des chansons

  1. Airbag
  2. Paranoid Android
  3. Subterranean Homesick Alien
  4. Exit Music (For a Film)
  5. Let Down
  6. Karma Police
  7. Fitter Happier
  8. Electioneering
  9. Climbing Up the Walls
  10. No surprises
  11. Lucky
  12. The Tourist

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M. 29/12/2006 18:57

Karma Police pour moi... je l'ai eue en tête juste en lisant le titre de ton article :)M.

sweet carla 28/12/2006 18:50

Excellent choix pour l'album et pour ma(es) préférée(s) je dirais "no surprises" et "airbag" mais toutes les chansons de l'album sont extra ! Rien à voir avec la blouse mais tu n'es pas loin...

Trungpa 28/12/2006 19:20

je cherche, je cherche mais je ne vois pas !!!

Carole 28/12/2006 18:10

Pour 4.: La Carole en question tourne au ralenti en ce moment (depuis un bail en fait). Pis je croyais que c'était Trungpa qui allait nous la faire en accoustique. Merci tout de même.
 

Trungpa 28/12/2006 19:20

ah bon !!!non mais c'est parce que je ne veux pas faire de l'ombre à Tom !!

4. 28/12/2006 13:32

comment ca tu sais pas Trungpa ....? Suis pas malpolie... je t'ai même donné l'idée de l'article.... :))))

Trungpa 28/12/2006 13:56

l'idée pas tout à fait, cet article était prévu, il est juste arrivé plutôt que prévu de quelques semaines !!!et puis je n'ai pas que tu étais malpolie !!!!!!

Ancat 28/12/2006 13:23

Moi aussi, mon morceau préféré c'est Creep...

Trungpa 28/12/2006 13:30

pas moi !!!!! et en plus Radiohead déteste cette chanson, enfin en a marre !!!