13 Décembre 2006
Me voilà bien encré dans la vie lycéenne, et l’année 1995 ne s’annonce pas aussi riche que la précédente. Curieusement j’ai l’impression que l’espace musicale de cette année sera plus calme, plus paisible. Il y a des monuments de la musique qui arrivent.
Bon il y a toujours du rock pêchu, comme le Dookie de Green Day avec l’excellent Basket Case. Il y a le One Hot Minute des Red Hot Chilli Peppers qui annonce leur futur renouveau.
Pourtant les artistes les plus marquants sont un peu plus soft. Il y a le magnifique Dummy de Portishead, avec la sublime voix de Beth Gibbons et le morceau Glory Box. Il y a également l’excellent The Bends de Radiohead. Et j’apprends l’existence d’un petit groupe nommé Massive Attack. Sans oublier la magnifique profondeur de la voix de Lisa Gerrard, ex Dead Can Dance, et l’album Mirror Pool.
C’est aussi l’année du premier album de Miossec, Boire. Je n’accroche pas des masses à l’époque. Des amis me l’ont fait décoçuvrir, aujourd’hui j’aime beaucoup.
Je découvre une vieillerie, le Transformer de Lou Reed, magnifique album à avoir dans les classiques de sa cdthèque.
Je n’ai pas tellement plus à dire alors je vais enchaîner avec 1996, je poursuis ma découverte de groupe disparu Cocteau Twins, Pixies.
Côté nouveauté pas grand-chose de marquant. Un petit bout de femme nommé Alanis Morissette qui mous sort un Jagged Little Pill insignifiant, comment ça elle bat les records de ventes pour un album.
Il y a un mec avec un drôle de chapeau qui nous balance des refrains sur le respect de la nature. Jamiroquai « tête à corne ». Enfin ça fait un moment qu’il s’agite. A l’origine ce n’est pas ma tasse de thé, mais lui j’apprécie bien sa musique.
Dead Can Dance doit sortir son dernier album, Spiritchaser. Franck Black sort son Cult of Ray et Pearl Jam son No Code. Une année pas génial, mais potable.
Je me rends compte que mes années lycées étaient finalement pauvre musicalement. Sauf à la fin, mais ce sera pour une prochaine fois.
Montez le son, Cliquez et Fermez les yeux