4 Décembre 2006
Que se passe t’il lorsque l’on débarque dans un nouveau pays. Les différences avec notre culture nous sautent aux yeux. Nous avons regard critique sur ce qui nous entoure. C’est ce que nous raconte Stephen Clarke à travers le regard de Paul West, dans God save la France. Cet Anglais débarque en France pour ouvrir une chaîne de salon de thé, pour le compte d’une grosse entreprise agroalimentaire française, et fuir sa vie en Angleterre.
De suite, il se heurte avec toutes les particularités de notre très cher pays, travail, administration, vie quotidienne et mœurs, tout y passe. Un regard drôle et sarcastique sur notre société française. Le début est très amusant, puis peu à peu le héro devient français, s’en apercevant lors d’un retour bref dans son pays natal.
On sent que malgré les critiques souvent bien fondées, il déclare un amour pour la France et surtout pour les française. Je ne sais plus chez qui j’ai lu la critique de ce livre et que le portrait des française n’était pas très reluisant. Moi je trouve qu’il est assez flatteur dans l’ensemble, montrant bien la diversité et surtout la liberté des mœurs peut être plus importante chez nous.
Il y a aussi un petit clin d’œil à la campagne française en parlant de Trou sur Mayenne (c’est par chez moi). Bon, il est vrai que le portrait des autochtones n’est pas très reluisant. C’est vrai qu’en plus il y a pas mal d’Anglais à s’installer dans ma région, certain village dépassant les 5% d’anglais. Comme quoi la campagne verdoyante attire du monde.
Je vous le conseille, c’est savoureux à souhait même si ça s’essouffle un peu vers la fin.