Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Trungpa donne son avis ...

La musique et moi : le collège

Ah le collège, les premiers émois, les premières boums, les goûts de chiotte non assumé. Souvenez vous le début des années 9O. Une période faste pour la Dance Music. C’est l’époque du Hit Machine. Je me souviens, ma première minichaîne et le premier lecteur cd de la maison. Au début, les premiers cd, et pour toutes la durée du collège, on me les a offerts, sans que je le demande vraiment. Ce n’est pas que je n’assume pas ce qui va venir, un petit peu quand même, mais il y avait pire, mais vous verrez ça a son importance pour la suite et notamment le prochain volet de cette rétrospective musicale.

            Pour commencer le meilleur, « Mais vous êtes fou ? Oh Oui !........B.E.2N.Y.B … », et oui vous l’avez devinez c’est de Benny B que je parle,  les premiers grands rappeurs venu de la planète Belgique, on se demande pourquoi je n’aime pas trop le rap après. Que des titres géants, « Mais vous êtes fous », « Do you speak martien » avec des samples du premier épisode de Goldorak, « Dis moi bébé », j’en passe et des meilleurs.

               

            Le collège c’est également les compils des tubes enregistrés à la radio pour écouter sur le walkman. Je me rappel de ma chaîne prête à enregistré, alors que j’écoutais la radio, Fun Radio, dans mon lit sur mon radio réveil en cachette des parents. Ma chaîne que j’allumais dès qu’un titre à la mode était annoncé. Et la toute la technique. J’avais une télécommande mini avec juste un bouton on/off, mais qui ne marchais que si le faisceau était en face. Hors mon lit n’était pas en face de la minichaîne, et j’avais trouvé le truc. Viser, dans le noir, la poigné de la porte de ma salle de bain (privée) pour que le faisceau rebondisse en direction de la chaîne, et ça marchait. Imaginer le ridicule de la situation pour enregistrer tous ces tubes chers à nos cœurs. Les M People, Dr Alban et autre 2 Unlimited (passé en boucle dans le car du voyage en Angleterre. Ahahah !!!!. Le pire c’est que j’ai eu la surprise de constater que les jeunes se mettent à écouter à nouveau cette musique et ils étaient surpris que je connaisse.

                                  

            Par chance, j’étais accrocs à autre chose. Le best of de Police que je passais en boucle, un cadeau de Noël. Il y avait aussi le Live de Queen et l’album des Inconnus. Mes cassettes qui tournaient jusqu’à l’usure dans mon walkman pourri avec les voix qui s’allonge et qui diminuent de hauteur lorsque les piles sont nazes.

            Comme je le vous le disais à l’époque j’écoutais Fun Radio, par chance il passait aussi du rock. C’était assez commercial. Et je me suis rendu compte qu’au fil du temps mes enregistrement de compilations étaient plus orientées vers des artistes tel Blur, Oasis, Texas,Bryan Adams, Skunk Anansie, The Breeders….. J’écoutais Max et Jenny et au fur et à mesure de mes écoutes j’ai été plutôt très bien influencé. J’ai découvert Pearl Jam, Dead Can Dance et surtout The Pixies et Frank Black.

            Il me semble qu’il manque un artiste très important de l’époque, un qui a changé beaucoup de chose. J’ai commencé à écouter pendant le collège, un ami plus âgé qui m’a fait découvrir un truc bruyant. Je n’ai pas accroché de suite, j’étais encore dans le tout The Police. Vous avez trouvé ? Bah si 1991-1992 ………….. ; NIRVANA, Ze groupe. Kurt est parti, j’étais en 3éme je crois. C’est aussi à ce moment que s’effectue un virage musicale net dans ma vie, surtout durant l’été précédent le lycée,  avec ……………. Nan ce sera pour la prochaine fois.

 

Allez une autre séquence souvenir. (attention chorégraphie digne du grand  Kamel !!!!!)

 

A suivre…


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

julien 02/12/2006 16:52

Mêmes anecdotes, mêmes techniques d'enregistrement, 91-92 en 3 ème, sympa le post, mais ça ne nous rajeunit pas, tout ça, avec nos 30 ans à venir...

Trungpa 02/12/2006 17:08

faut pas trop que je me plaigne de mon âge, la plus part de mes lecteurs (parmi les non anonymes, qui se manifestent par leur com) sont plus âgés que moi,qui ne suis pas encore trentenaire, alors chuuuuut !!

Gajulie 30/11/2006 20:06

Bon, tu sais que nous n'avons pas les mêmes goûts mais tout de même, j'écoutais pas mal Police aussi quand j'étais au lycée...En tout cas même si tes goûts ne sont pas très proches des miens, je les respecte... MOI ;-)Et petite précision qui a son importance : Benny B ce n'est pas du rap, c'est de la merde...Bisous Trungpa

Trungpa 01/12/2006 15:13

Quoi Benny B !!!tu ose insulter Benny B hey oh toi si je te retrouve je te mets l'intégrale de Franck Mickael à écouter en boucle

Johanna 30/11/2006 14:21

Comme M, je suis un peu plus âgée que toi...mais ça me parle sur la fin: Skunk anasie, j'adore, Nirvana et ma période presque grunge (je me lavais, moi!), Police, Blur, Oasis...
J'écoutais doc et diffool moi aussi...comme méchant Max...j'hallucinais de l'ignorance des jeunes...chez moi, on parlait de ces "choses là"...trop même...
J'attends la suite avec impatience...
bisous

Trungpa 01/12/2006 15:12

la suite sera beuacoup nostalgique parce qu'ensuite on arrive dans de la bonne musique !!

LeMéchantMax 30/11/2006 11:34

Trop fort Trungpa ! ^^
Benny B, 2 Unlimited, l'époque des Dance Machine, le Top 50, etc
Etre obliger d'enregistrer les musiques sur cassette et bien sur apres on faisait des compils pour notre super walkman cassette ^^Y a aussi Doc et Difool ... "ce n'est pas sale, ton corps change"
Même pas honte de dire que j'ai fait la chorégraphie de BennyB en regardant ton clip ^^
Dans la catégorie Rock, t'as aussi Trust, ACDC, Iron Maiden, MetallicA, etc etc

Trungpa 01/12/2006 15:11

dans le rock je connaissais les plus connus mais je n'écoutais pas vraiment ce style.

M. 30/11/2006 00:37

Ah, Benny B, mon idôooole !Sinon, oui, tout ça, je connais, même si je suis un peu plus âgé que toi :)A part Brian Adams qui me semble un peu déplacé, le reste de ta sélection (enfin à la fin, hein, pas  2 Unlimited) est plutôt pas mal.(bon, c'eut été mieux de découvrir Nirvana à leur premier album, mais tout le monde n'a pas été nourri aux Inrocks...)On attend la suite ;)M.

Trungpa 30/11/2006 08:49

Nirvana au premier album c'est un gros coup de chance, mais il faut vous rappeler que Smell like teen spirit était dans les meilleurs ventes !!!