Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Trungpa donne son avis ...

La musique et moi : L'enfance

Je l’avais promis je le fait (vous en avez rien à cirer mais c’est pas grave). Moi et la musique, c’est une histoire comme beaucoup l’on vécu, évolutive, surprenante, enthousiasmante (pourtant je ne suis pas facile à enthousiasmer), non pas vous ? Pas de chance alors.  Je crois que faire un petit point sur ce chemin parcouru va me faire du bien, il arrive souvent en ce moment où je ne fais même pas attention au fait que je suis sans musique, dans le silence depuis plus de 2 heures. C’est affreux, j’ai cru que je n’avais plus besoin d’elle pour m’accompagner dans la vie quotidienne. Cette idée met venu suite à une soirée passé à discuter avec Carole de musique et de Muse notamment. A la même période Gajulie nous faisait un article du même genre. Mais commençons par le commencement.

Mes premiers rapports à la musique reste assez flous. Une chose est sur, c’est passé soir par la radio, soit par la platine vinyle.  Je me souviens ce disque de chansons enfantines, du 33 tour, Mr Le Chat de Chantal Goya, ça me faisait à moitié peur.   Mais surtout souvenez vous de ce 45 tours de Douchka ……… 1,2,3, Mickey, Donald et Moi……. Et oui j’ai profité de ces joies de la chanson pour gamins comme tous. Evidemment pour accompagner tout ça il y avait toutes les chansons de dessins animés et séries pour ados. Non je ne vous parle pas d’Hélène et les garçons, mais un poil avant, Cobra, X-Or, Ken Le Survivant, Cosmocats, les Bisounours et surtout les mystérieuses Citées D’Or et Candy. Les hits musicaux c’était ça pour moi. J’avais les K7 !!! A l’époque les cd étaient à leurs balbutiements.

J’écoutais aussi un peu ce qui passe à la télé, ce que mes parents avaient comme 45 tours, pas grand-chose. Néanmoins il y avait des albums comme Boney M, Brel, Aimable et son accordéon (je préférais sans).  Mais j’avais à dispositions des 45 tours cultes, qui était les miens en fait, ils étaient achetés pour moi. Déjà un goût musical très développé pour le Rock puisque hormis le classique de La danse des Canards de J.J. Lionel (avec les pas de danse au recto), j’avais la chance de pouvoir me déhancher sur  Flip Flap des Forbans, Ramaya d’Afric Simone ou Agadou de Majestic (un de mes préférés) et j’en passe et des meilleurs (y en a que je n’arrive pas à retrouver de mémoire).











Il y a avait également les différentes compilations de tubes comme  le top des tops et autres A nous les Hits.. contenant l’ensemble de ce qui se vendait le mieux, autant dire qu’il y avait pas mal de chose à jeter quand même. Rappelez vous ce que n’irai pas plus loin. Il y avait aussi tout ce que je pouvais entendre chez mes cousins, ma tante étant mon assistante maternelle, Renaud, Gold, Julien Clerc. Mais, à croire que mon oreille commençait à se former puisque j’étais fan d’une compilation qui avait l’avantage de s’appuyer sur des classiques de la musique, j’étais à fond Jive Bunny, ce lapin, ce déhanchement sur des remix Rock/Jazz…………. Mon oreille était également intéressée par les tubes du moment tel que les Rita Mitsouko (je n’arrivais pas à savoir si Catherine Ringer était un homme ou une femme), Téléphone, L’Affaire Louis Trio et autres clips que je pouvais voir à la télé. Que de souvenir. Mais quelque chose pointe à l’horizon, mais oui, c’est ça , le collège et le début des années 90. En attendant, pour ce détendre, séquence souvenir. Attention, demain interro, il faut connaître le chant et la chorégraphie pour le prime. Houps c’est vrai on est pas à la Starc Ac’. Il faudrait leur proposer ce qui arrive.

A suivre...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Gajulie 22/11/2006 19:41

"Ah ah ah ah ah Esteban Zia Tao les cités d'oooooooor..."Bon sang ce que c'était bien ce dessin animé...J'adorais aussi la chanson de Tom Sawyer...Et des Forbans moi j'avais "Danse, danse, chante et mets tes baskets, chouette..."Bon sang ça c'est du texte !!Bisous Trungpa

Trungpa 23/11/2006 08:37

et il y en a plein d'autres ...........

Bilou 22/11/2006 16:27

Trop marrant de revoir cela! Bon pour les paroles pas de prob... pour la choré, je passe ;-)
Sympa la séquence souvenir!

Trungpa 22/11/2006 17:23

les prochains épisodes seront moins marrant malheureusement , une fois qu'on arrive à l'adolescence la musique c'est sérieux quoique !!

M. 22/11/2006 14:52

Malory aussi avait oublié ses sous-vêtements (j'ai raté ça !), mais la Ringer l'a fait en premier je crois. Quant a sa dent sur pivot, c'est bien plus tard (genre victoires de la musique) je pense.M.

Trungpa 22/11/2006 17:22

bien plus tard je ne suis pas sur !!!

4. 22/11/2006 13:12

dis M. tu confonds pas avec qq d'autre.... ? (Mallory nataf ou qq comme ca ?) je me souviens que la miss Catherine avait perdu une ratiche sur un plateau tv et qu'elle se l'était remise tranquilou...

Trungpa 22/11/2006 17:21

je pense la mm chose pour Mallory

Carole 22/11/2006 11:15

Mon premier est seul concert (je ne parle pas des petits clubs privés mais des concerts "huge") fut celui de Dorothée. J'avais adoré. Sinon, j'ai été influnencé musicalement par ma soeur (The Cure, The Clash, FYC, Texas, Nirvana, Les Rita Mitsouko....) et par mon frère (Alice Cooper, Beatles, Neil Young et autres groupes rock). J'aime beaucoup que l'on me fasse découvrir des artistes.

Trungpa 22/11/2006 17:20

moi je suis l'ainé,plus dure d'être influencé mais ça viendra dans les prochains épisodes !!