Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Trungpa donne son avis ...

Un avant goût

       Comme vous l'avez sûrement compris, je désire être professeur des écoles. Après une année d'iufm l'an dernier et mon échec au concours, je suis les cours du soir, toujours à l'iufm. Dans le cadre de cette préparation, des stages sont intégrés. Et donc j'ai effectué un stage de 1 jour 1/2 dans une classe de CP. Je n'avais pas encore eu l'occasion d'assister à l'apprentissage de la lecture.  Malheureusement, à cause de mon travail et d'autres éléments  de mon emploi du temps je ne peux faire la semaine entière. Je suis très déçu, mais tout est bon à prendre.
       Ainsi, c'est avec joie que je me suis rendu à cette école de type ZEP, où j'ai également rejoint une collègue de l'iufm. De suite, l'institutrice qui nous accueillait à été chaleureuse, coupant court à tout cérémonial de politesse. Après une brève présentation de la classe, nous nous installons au fond pour l'observation.
       C'est fou comme ils sont encore petit à cet âge. J'avais oublié. L'ambiance est bonne enfant, l'enseignant n'hésite pas à faire des traits d'humour, parfois incompréhensible des enfants, les petits ne comprennent que très peu l'ironie et le cynisme, moi j'adore. Très rapidement, nous devenons
quelque peu acteur de la classe en participant aux activités et en jouant notre rôle de futur maître. Je me sens comme un poisson dans l'eau. Les gamins se font très vite à notre présence. C'est dingue leur faculté d'adaptation. Il n'hésite pas à venir nous voir, nous demander de l'aide, parfois malin essayant de nous soutirer les réponses. C'est un régal d'être au milieu de ces enfants. J'ai vraiment la sensation d'être dans mon élément, et je sens bien que les enfants le sentent; ou du moins je dois leur inspirer confiance. Pour exemple dans la cour, durant la récréation, lors des petits problèmes habituels : "ouais y'a les garçons qui n'arrêtent pas de nous embêter...." ils viennent spontanément me voir, pourquoi moi ? Il y a mon bînome de stage qui est juste à côté de moi. En plus c'est une femme, une maman.  Non non, c'est moi qu'ils veulent. J'ai remarqué aussi ce matin qu'il y avait une petit qui commençait à me coller, à faire un peu la folle devant moi, pour se faire remarquer, je vous ai déjà raconter le succès que j'ai au près des petites filles, moi c'est les mères plutôt qui m'intéressent !!!
       Quand on voit le travail fourni par ces gosses pour apprendre à lire, il faut dire respect. On ne s'en souvient pas et aujourd'hui la lecture se fait naturellement, enfin j'espère pour vous, mais essayer de lire une phrase ............ je vais vous faire un exemple.

Soyez attentif:
d+z= "fa"   
k+x="de"     q+x="le"      i+m="vi"        g="b"    m+c="ien"    q+y="lé"   t+h="re"     n+p=co

Maintenant lisez (sans rien écrire ):                dzg thimcb kx q'ynpqx

Alors vous avez compris?

        Bon il est vrai que les condition ne sont pas exactement les mêmes. Mais certains on de réelles difficultés, peut être pire que ça.
       Malheureusement le stage s'est terminé ce matin. Je serais bien rester. En plus, il y avait une sortie en forêt de prévue. J'y serais bien allé plutôt que de me rendre à ce p...... de concours de contrôleur des impôts, qui me sert à rien, impossible de faire dans le temps imparti. Un boulot stable ce serait sympa et ne m'empêcherai pas de préparer le concours de professeur des écoles, mais étant donné que je ne le prépare pas ce concours des impôts je ne vois pas comment je l'aurais. De toute manière je m'en fous, en juillet j'aurais mon concours de Professeur des Ecoles.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Gajulie 15/11/2006 19:18

Professeur des écoles... Je t'y verrais complètement, je crois même que cela t'irait comme un gant !Bisous Trungpa

ancat 15/11/2006 17:05

Fab revient de l'école ? Et bé ! C'est pour représenter ce que vivent les mômes qui apprennent à lire ? J'ai rien écrit mais j'ai un peu galéré quand même !On va croiser les doigts pour ton concours hein... celui de l'iufm bien sûr ! ;-)

Trungpa 15/11/2006 17:44

merci Ancat

Carla :0010: 15/11/2006 11:38

kikou, j'ai une cousine prof, c'est la plus douce des femmes que je connais a l'école mais quand tu la rencontres a l'extérieur elle est tout le temps sur les nerfs. j'ai parlé avec elle un jour a ce sujet et elle me disait qu'elle n'avait pas le droit de perdre patience avec les gosses et que l'apprentissage devait se faire dans la joie et dans l'envie d'apprendre. Bisous!

Trungpa 15/11/2006 17:44

totalement d'accord, mais les enseignants restent des humains, c'est pas facile tous les jours !!!

M. 15/11/2006 10:08

"dzg" c'est toi ? (puisque tu en reviens...)M.

Trungpa 15/11/2006 17:43

et le reste ?

4. 14/11/2006 22:14

Fais un boulot qui te plait cher Trungpa... si les impots c'est pas ton truc ben c'est pas ton truc. Donc le concours ma foi...La vie est trop courte pour ne pas faire ce que l'on aime (je sais c'est moi qui dit ca...mais depuis quelques temps je "relativise" et deviens bien plus optimiste)bisous du soir4.ps: dis "trungpa" ca à voir avec le bouddhisme ou pas ? je sais je fais ma curieuse

Trungpa 14/11/2006 22:30

entre faire ce que l'on veut et faire ce que l'on peut il y a parfois une marche dure à franchirj'ai pique mon pseudo à Chogyam Trungpa le theologien boudhiste dont j'ai lu l'introduction au boudhisme (pas tout compris)le nom me faisait tellement triper que je l'ai adopte