Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Trungpa donne son avis ...

Le meilleur du pire

        La fascination du pire, roman de Florian Zeller, nous raconte le voyage d’un écrivain en Egypte, lieu où ses parents on perdu la vie lors d’un accident de voiture. Il  vient à un colloque sur la littérature française qu’il doit représenter avec un autre écrivain qui ne sait comment surmonter le malaise de sa vie.

Je ne sais pas si cette histoire est autobiographique, mais le narrateur nous guide de son regard à la fois amusé et angoissé. Il essaie de comprendre sa position, dans cette ville qui lui rappelle tant. Il suit les pérégrinations de son compagnon de voyage, individu blasé par sa vie sentimentale inexistante, et essaie de comprendre se qui arrive à ce pays où la montée de l’islam engendre un décalage culturel qui semble désarçonner l’ensemble du contingent français.

            Un roman simple, où les émotions du héros, naviguent entre angoisse et amusement. Une écriture simple et démonstrative, qui nous régale. Deuxième roman de Florian Zeller lu, et deux voyages au sein des émotions, des souvenirs qui sous-tendent la recherche de l’amour et le vécu de l’amour. Un jeune écrivain que j’ai envie de suivre encore au gré des publications.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

léa 23/10/2006 16:55

je l'ai fini il y a peu de temps et j'ai été déçue par rapport à la préface...
je m'attendais à une manipulation bien plus intence,voir cruelle (je savais que c'était pas un roman de tortures psychologiques!!), mais qd même, j'attendais qq chose de  plus fort!!
Bon, j'arrive ici, car je croise souvent tes comms chez les zautres!!
je fais chier en laissant un avis négatif, mais j'espère tu t'habitueras, je ne mords pas!!

Trungpa 23/10/2006 16:59

tu laisses l'avis que tu veux !!!chacun son avis

Maylis 22/10/2006 16:07

merci pr ce clin d'oeil littéraire j'ai noté les références au coin d'un post it ça tombe bien je vais bientot étre à court de bouquins!
 bon dimanche Trungpa ;-)

Egerie 21/10/2006 18:58

pas  lu le livre, alors je m'abstiens... .;-)))
je t'envoie mon texte sur le thème 1 semaine prochaine (je viens de le finir, je vais le laisser "reposer" jusqu'à mardi....)
bon WE.