Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trungpa donne son avis ...

Sigur Ros

    Je vais vous parler d'un groupe qui nous vient d'un pays fantasmagorique où les légendes rythmes en partie la vie quotidienne de maniére discrète. Une région du monde qui me tient à coeur et que je désire hardemment visiter, l'Islande. Une autre artiste atypique est origninaire de ce milieu hostile, Björk, mais ceux que je vais vous présenter sont bien moins connus. Leur musique se vend dans le monde entier et ils ne sont pas vraiment connu. Ils vendent des centaines de milliers d'albums (je ne risque pas à dire des millions, mais ils ont été dans le top 50 des ventes en Europes), mais on en entend tres peu parler. La raison? Leurs morceaux sont indiffusables à la radio, du moins aux heures de grandes écoutes sur des radio nationales. Ce groupe se nomme   Sigur Ros.

    Certains d'entre vous connaissent peut être. Ces artistes venus du froid nous délivrent une musique planante intemporelle. J'ai découvert ce groupe à la sortie de leur opus Agaetis Birjun en 1999 et je ne me lasse pas de leur musique et de cette album en particulier. La recherche est purement esthétique. Ils mettent à disposition sur leur site  plein d'extrait de leurs concerts que l'on peut télécharger gracieusement. Leur 2 premiers albums sont chantés en Islandais, donc je ne comprend pas les textes, mais les albums suivant sont interprétés dans une langue imaginaire. Ils ont poussé le vice jusqu'à nommer un de leur album ( )
, avec des morceaux dépourvus de titre, que l'on nomme untittled suivi du numéro de la plage du cd. En vérité, certains des morceaux ont un titre, surtout les singles comme l'excellent Vaka (ou untittled 2 ) . Je n'ai pas encore eu l'occasion de les voir en concert (pourtant ils étaient aux Eurockéennes de Belfort cette année), et à vrai dire j'ai peur d'être déçu par l'interprétation scénique tant la musique est magique sur les albums. Mes oeuvres préférés sont Sven-g-Englar, Vaka et l'excellentissime Vidrar Vel Til Loftarasa. Mais leur recherche artistique n'est pas seulement musicale. Ils ont des clips vidéo sublimes et engagés, parlant de tolérance et de respect de la vie, qui nous touchent par la force de l'image et des propos pouvant être choquant pour certain. Ils n'ont pas peur de nous mettre mal à l'aise avec leurs vidéos qui mettent le plus souvent en scène des enfants.



  

AGAETIS BIRJUN :

1. Intro
2. Svefn-G-Englar (Somnambule)
3. Starálfur (Nain dévisageant)
4. Flugufrelsarinn (Le sauveur de mouche)
5. Ný Batterí (Nouvelles piles)
6. Hjartað Hamast (Battement de cœur)
7. Viðrar Vel Til Loftárása (Beau temps pour un raid aérien)
8. Olsen Olsen (paroles en vonlenska)
9. Ágætis Byrjun (Un bon début)
10. Avalon

Pour info :

  • L'intro de l'album est en fait une partie du titre Ágætis Byrjun jouée à l'envers.
  • Les violons dans Starálfur sont "palindromiques", c'est-à-dire qu'ils donnent le même air que la bande soit lue à l'endroit ou à l'envers.
Ils se cassent vraiment la tête pour faire leur musique !!!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ahh j'ai tous leurs albums... Je les ai découverts grâce à "Vanilla  Sky" et depuis je suis accro à ce groupe. Bon à ne pas écouter quand on est trop déprimé, mais vraiment trop planant... J'adore !
Répondre
C
Sigur Ros...j'ai découvert leur premier album via un ami. C'est idéal pour les dimanches pluvieux au coin du feu avec un cappucino....
Répondre
T
j'ai un pote qui a teste au ecouteur dans le metro a l'heure de pointe, c'est pas mal non plus apparemment
C
Passe une bonne semaine. Gros bisous et super billet !
Répondre