Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trungpa donne son avis ...

Histoire de lecture - Carole

Deuxième texte sur le thème « Histoire de lecture » envoyé par Carole, merci à toi. Envoyez moi vos textes.


Je ne me souviens plus qui m'a donné envie de lire. Je ne me rappelle même
pas si mes parents m'ont un jour lu une histoire. Je me souviens en revanche
de livres lus par ma soeur ou mon frère et dont j'ai hérité. Je me souviens
de "Martine va.....", de "Tom Tom et Nana" de l'école, de "Alice,
détective", du "Club des cinq".....pis d'autres livres de contes offerts
pour Noël par des membres de ma famille. Vint ensuite le collège et le
lycée, il faut lire pour bien écrire (écrire pour les rédactions et
dissertations) nous dit-on. J'ai dû lire des classiques Maupassant,
Flaubert, Voltaire, Camus, des pièces de théatre, du Molière (j'ai tout de
suite accroché).....je ne me souviens plus. Il y a eu la période Stephen
King. Je fonctionne par "périodes". "Ca", "Le Fléau"......pas de la
littérature mais suspens agréable, style accessible, merci mon frère.
Ensuite (ou avant) il y a eu la  période "Agatha Christie"...merci ma soeur.
Comment je choisis mes lectures? Grâce à un article dans un magazine, une
critique télé, une recommandation par une connaissance, une envie d'être
moins "bête". J'achète. Je stocke. Des semaines plus tard, j'en ouvre un.
Jamais plus d'un livre en route à la fois. J'en relis aussi. J'aime P. K.
Dick, Chuck Palahniuk ("Fight Club", c'est lui), G. "Big Brother" Orwell et
sa "Ferme des animaux",  A. Nothomb, G. Musso. Y'a aussi ceux qui me
déçoivent...."Less than Zero" de Brett Esaton Ellis, et ceux que je ne peux
finir "The miracle life of Edgar Mint" de B. Udall.

Lire pour....s'évader, apprendre, sourire, se divertir. Je choisis en
fonction de mon état d'esprit, ou moral du moment. Je lis pendant mes
vacances surtout, sans télé ni autre source de distracton, sur la plage
quasi déserte. En Mai, j'ai lu Musso, le fameux "Da Vinci Code", "The
Watchmen", "La ferme des animaux" (à nouveau), "Le diable s'habille en
Prada" et un autre roman de gare dont j'ai oublié le nom. Le tout en 10
jours....et nuits. Depuis rien.
Je ne lis jamais d'autobiographies ou de biographies. A tort sans doute. Je
veux du rêve, de l'imaginaire pour partir avec le mien. J'aime les non-dits,
les phrases qui ne se terminent pas, les descriptions dépouillées et les
détaillées, les métaphores, les dialogues vifs.

Pas une grande lectrice, mais exigeante. Il faut me faire réagir,
m'émouvoir, me faire relire trois fois le même passage.

Si il ne devait en rester qu'un? "Exercices de style" de Queneau.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un passage pour te souhaiter un excellent week end ! gros bisous<br /> PS : La lecture c'est excellent ! Ca permet de s'évader dans un monde parrallèle et t'imaginer toi même les personnages et les lieux !
Répondre
T
Si tu pouvais me faire un petit texte sur cette idee Celinette ? une petite disserte de 4 pages !!!     :-)))
C
Bisous du jour. J’aime beaucoup ton article d’aujourd’hui. Je te souhaite une bonne fin de journée et bon week end. Gros bisous et a lundi.
Répondre
T
c'est cool j'ai le droit à 2 bisous du jour aujourd'hui !!
C
Bisous du jour. J’aime beaucoup ton article d’aujourd’hui. Je te souhaite une bonne fin de journée et bon week end. Gros bisous et a lundi.
Répondre
A
Tiens c'est marrant ça ! Une boulimie de livres suivie de longues périodes de jeûne...Sympa de découvrir d'autres façons de lire ! Moi s'il n'en restait qu'un, j'aurais du mal mais je crois que ce serait Belle du Seigneur d'Albert Cohen.Bises Carole
Répondre
T
ma rubrique n'a pas beaucoup de succes, merci Ancat et Carole d'avoir participée, les autres j'attends toujours !!si vous rendez pas vos copies, ma nouvelle fonction m'autorise à donner des heures de colles, et c'est moi qui les surveilles le mercredi après midi !!