Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Trungpa donne son avis ...

Y perdre des plumes

Comme chaque année le Nothomb nouveau est arrivé, exceptionnellement (ouah c’est vachement long comme mot) je me suis offert un livre qui ne soit pas en poche, et j’aurais peut être pas du.

Le journal d'hirondelle, comme tout les Nothomb, a un début de trés bonne qualité, mais cette histoire est trop courte, on le dévore pour arriver vers une fin bâclée, c’est assez surprenant mais ça fait 2 livres décevant de suite. Au moins le précédent, Acide Sulfurique contenait de l’humour noir bien acide. Le côté sordide est donnée par la profession du héro, tueur à gage, mais au final pas beaucoup d’émotion. Pourtant on a vraiment l’impression qu’avec son histoire il y avait de quoi maintenir un suspens, de construire quelque chose d’intéressant.

Il reste toujours ce tallent d’écrivaine que l’on ne peut que difficilement renier, mais elle a oublier cette fois l’histoire. J’espère qu’elle y pensera la prochaine fois. On ne peut pas dire que ce livre est nul mais on était habitué à largement mieux.

 Heureusement je n’ai pas encore lu l’intégralité de ses œuvres, je vais pouvoir me consoler en attendant un futur très bon roman, je l’espère.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ZesteDeCitron 11/09/2006 21:40

P.S: j'ai essayé de laisser 2 commentaires sur ton autre blog ... et pas moyen qu'ils apparaissent ...

Trungpa 11/09/2006 22:34

ok merci pour l'info mais je trouve que Blogger ça deconne souvent

ZesteDeCitron 11/09/2006 21:39

Je trouve qu'elle a pris de plus en plus la grosse tête ... et qu'elle perd le tamlent qu'elle avait autrefois ... je préfère nettement ces permiers livres ... m'enfin je dis je dis rien =) ... tu verras par toi même ^^

Trungpa 11/09/2006 22:33

moi aussi je prefere les premiers même si Antechrista et Robert des noms propres etaient pas trop mal

Gajulie 11/09/2006 21:02

Très très intéressants tous ces commentaires...Effectivement Musso me fait penser à Lévy, dans la façon de construire l'intrigue, de mêler les scènes et les personnages, dans l'écriture...Alors bien sûr pour les littéraires pur et dur, Lévy et Musso ne sont que des "sous-auteurs" mais pour ce qui est de ma façon d'envisager la lecture, c'est à dire le soir après une journée de boulot souvent, donc divertissante, qui me permette de m'évader, de rêver et pas de me torturer le cerveau, ça me convient parfaitement !!Je trouve aussi très fort qu'un auteur parvienne à nous faire pleurer rien que par les mots... C'est mesurer l'implication du lecteur dans l'histoire et le travail de l'imaginaire. Et autant Musso que Lévy y sont parvenus.Après si j'ai envie de réfléchir je me replonge dans Freud...Bisous Trungpa, j'espère que ça roule

ancat 11/09/2006 18:33

Elle me gonfle grave la Nothomb ! J'ai commencé par l'Hygiène de l'assassin, j'avais trouvé ça extrêmement jubilatoire, du coup j'ai enchaîné, et j'ai été déçue ! Je trrouve qu'elle est l'épitome de l'expression : "la culture c'est comme la confiture...." !  Bref, après un premier orgasme littéraire, j'ai fini par m'ennuyer.... Il y a des tas de mecs qui lisent !! Je vois pas du tout ce que ça a de féminin ! Après on peut peut être engager le débat quant à savoir pour quel motif les gens lisent... là, on risque de cerner des différences ! Tu lances le débat Trungpa ?En tous cas, je trouve que ton écriture s'améliore, j'aimais déjà bien mais je trouve que c'est de mieux en mieux ! lol !Bisous !

Trungpa 11/09/2006 20:21

Merci du compliment Ancatet je vais lancer ce debat sur la lecture

S-G. 11/09/2006 18:23

Dans le débat Lévy vs Musso, ma préférence irait plutôt à Musso, car je trouve sa plume plus soignée sur le plan littéraire.
PS 2 pour 4 : mais c'est vrai ça, c'est pas toi qui l'a dit !!! Toi, c'était le comm' du dessus (qui était le n°3, donc le suivant était le n°4 et c'est pour ça que je me suis planté)... Ben alors 1000 excuses, M'dame 4 ! (en même temps, ne l'as-tu jamais ne serait-ce qu'un chouilla pensé ?)