Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Trungpa donne son avis ...

Classique américain !?

Ce roman de  J.D. Salinger est un classique de la littérature américaine. Ce livre est plutôt destiné aux adolescents. Il nous conte l’histoire d’un Adolescent de 16 ans viré de son école et qui décide de partir prendre un peu de recule chez lui à New York, mais sans rentré chez ses parents qui ne sont pas encore au courant de son renvoi, pour la énième fois d’un collège. Il décide de déambuler dans la Grosse Pomme, allant dans des hôtels mal famé, surtout pour lui le fils de riche.

On sent un personnage perdu, déçut par l’école, marqué depuis la disparition de son frères Allie et admiratif de son grand frère D.B. écrivain. D’ailleurs les livres semblent être la seule chose qu’il apprécie avec l’écriture. Mais ce qui compte le plus pour lui c’est sa petite sœur Phoebe.  C’est amour fraternel qui lui importe le plus, celui de cette petite fille si intelligente et dont il est encore plus admiratif.

Ce livre est bien écrit, enfin la traduction n’est pas trop mauvaise, même si le vocabulaire restreint est un peu lourd parfois mais c’est la parole d’un adolescent. On navigue dans l’esprit de cet adolescent perdu, à la recherche de lui-même, de son avenir. Une errance dont on se demande l’issu, mais la fin n’est pas géniale. Tout de même à lire, c’est un classique.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Carla :0010: 06/09/2006 17:40

Hello, alors cette journée ! Bien ? Ton article, trop bien. Gros bisous et a demain.

ancat 06/09/2006 08:22

Bravo pour la chronique ! Je l'ai lu il y a longtemps quand j'étais ado justement, je me souviens avoir pas mal aimé à l'époque !Bisous

M. 05/09/2006 19:53

Au fait, rien à voir, mais merci pour le lien (je viens de remarquer) ;)M.

Trungpa 06/09/2006 12:44

de rien quand j'aime bien je partage les liens

Maylis 05/09/2006 19:38

merci pr ce clin d'oeil littéraire Trungpa ;-)

Alexa 05/09/2006 18:56

Merci de ce résumé... C'est un roman que je n'ai pas lu... A l'occassion peut etre