Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Trungpa donne son avis ...

La science des rêves

         Michel Gondry nous offre avec ce film un petit moment de magie et d’onirisme. Après Human Nature et le très bon Eternal sunshine of a spotless mind, les deux écrits en collaboration avec Charly Kaufmann (Dans la peau de John Malkovich), La science des rêves est le premier qu’il écrit et réalise seul.

On navigue continuellement entre rêve et réalité, dans la vie de Stéphane Miroux, graphiste se retrouvant à travailler chez un fabricant de calendrier. Dans ses collègues de travail on peut citer surtout Alain Chabat qui arrive toujours à nous faire autant rire. Mais le plus important est la complicité qui existe entre les deux héros Stéphane et Stéphanie, sa voisine, joué respectivement par Gael Garcia Bernal (Carnet de Voyage, Amores Porres, La Mauvaise Education…) et Charlotte Gainsbourg.

L’esprit du film est proche de l’univers des clips de Gondry, avec un monde de rêve en carton pâte qui joue un rôle déterminant dans l’adoption de ce conte souvent rêve et réalité se mélangent.

Gael Garcia Bernal, qui est sans doute un des meilleurs acteurs de la scène mondiale actuelle mais aussi un des plus beaux, n’est ce pas mes demoiselles et mesdames, joue encore de tout ses charmes même dans ce costume des années 70 pourpres qui lui est très saillant, alors que je suis persuadé que si je mettais le même je serais d’un ridicule absolue et ça ce n’est pas juste !!!

Bref La science des rêves est un petit film magnifique et très particulier qui ne ravira pas tout le monde, tant il est impossible qu’il fasse l’unanimité, mais pour les amateurs de films un peu différent un passe un moment ou on oscille entre rire et émotion (sans grand débordement non plus).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Camille 01/09/2006 12:32

Coucou !
J'ai également vu ce film, et j'ai vraiment aimé... comme tu le dis, Bernal est superbe, Charlotte Gainsbourg aussi... j'aime l'univers, l'originalité, c'est drôle, touchant... Bref, j'Aime !
Et Bonne chance dans ta recherche de l'amour !  ;-)
Camille.

Trungpa 01/09/2006 18:03

Merci

Zabatchka 29/08/2006 18:04

Bravo pour ta critique, plutôt bien argumentée... moi j'ai un problème, je suis une cinéphile dans l'âme, mais j'ai un mal fou à raconter un film, ou même à expliquer pourquoi je l'ai détesté ou adoré...
J'aurais voulu être critique de ciné, mais c'était mal parti dès le départ... pourtant Dieu sait que je l'aime cet art ;-)
Bisous 

Trungpa 29/08/2006 18:37

moi aussi je suis cinephil (enfin je fais de mon mieux) mais j'aurais voulu être scénariste !!!je suis bien trop terre à terre, pas assez inconscient, et pas assez courageux pour avoir tenté l'expèriencesans parler du manque de talent indéniable !!!

Carla :0010: 29/08/2006 15:35

Hello, je suis de retourne dans la pluie :o) J’ai de la lecture a rattraper. En mon absence vous avez étaient tous très productifs ;-) Gros bisous et c’est partie pour un tour. Bibis
 

ancat 28/08/2006 17:11

Téléchargement direct ! Tu m'as donné envie !!Bisous

Trungpa 28/08/2006 17:40

Qu'est ce que c'est que ça : téléchargement !!!!!un film comme ça on le voit au ciné !!!!