Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Trungpa donne son avis ...

Et une saison de plus !!

"La cinquième saison" est un roman de Philippe Delerm, mais on se rapproche plus de la poésie; une hode aux personnes qui nous manquent, disparue sans prévenir. Delerm nous offre un agrégat de pensées sur une année passée à récupérer les souvenirs d'une defunte qui peu à peu s'éloigne de la vie du narrateur. On se balade tout au long de l'année de cet instituteur en suivant des moments de vie de son école et de ses acteurs (trés court) et un parallèle de la vie scolaire de cette personne qui lui manque tant, mais est-ce un passé rêvé, imaginaire ou la réallité telle qu'elle lui a raconté. On ne sait pas si ce texte est inspiré de fait réel ou non, mais il est magnifiquement touchant.
 
............ le souvenir est le fond de commerce d'un Philippe Delerm qui sait les utiliser au mieux.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Egerie 25/08/2006 17:12

d'ac, merci !   ;-))

Egerie 25/08/2006 10:27

j'ai jamais eu l'occasion de lire un bouquin de Delerm.. peut être est-il temps que je m'y mette, vu ce que tu en dis...
bonne journée !

Trungpa 25/08/2006 11:15

moi je te conseille de commencer par  La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules  ou Cest bien et C'est toujours bien (en litterature jeunesse) des petites anecdotes qui te feront surement sourireIl parait également que les amants de l'hotel de ville est bien mais je n'ai pas encore lu.