Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Trungpa donne son avis ...

Bilan festivalier (1)

Comme tous les ans, l'été est le moment privilégié de la pullulation des festivals de musiques. Comme à mon habitude, avec ma douce nous avons décidé à participer à 2 festival cette année, choisis pour des raisons de disponibilité temporelle et géographique. Le choix s'est tournée vers  :
 - Les terres blanches de Guérande ( 2 soirées)
 - Les 3 Eléphants de Laval (1 soirée)

LesTerres Blanches (Guérande, 44) avait une affiche accrocheuse mais sans risque. Vu au fectival :
Jour 1 :
Neïmo
Fiction Plane
Pascale Picard
Thomas Dutronc

Jour 2 :
Pep's
Ayo
Anais
Keziah Jones

Déjà le festival ne se déroulait que sur une scène, donc une heure de pause entre chaque artiste. Des sandwiches dégueux d'une marque spécialisé sous vide !!
Une organisation très médiocre des bénévoles.
 Résultat un encadrement assez désagréable.

De plus, le son était pourri, bouchons indispensables !!!

Résultat un festival pas terrible, avec des artistes sympas et souvent pas à la hauteur, mais les conditions ne les aidaient pas.

Premier concert, Neïmo, avec un chanteur désabusé qui n'a rien compris et qui doit avoir un égo démesuré. Petit groupe qui fait les festivals  pour se faire connaître qui n'a rien compris à la réalité des choses quand le chanteur (torse nu pour se la péter nous lance : "Merci à tout ceux qui sont debout et qui ne sont pas aussi con que tous les autres assis..." (ou quelques chose dans ce genre. Certains savent comment se faire aimer!!!

Fiction Plane sympa mais très redondant mais le chanteur et bassiste (et fils de Sting) fait tout ce qu'il peut pour mettre l'ambiance, pas aidé par son guitariste affable!!

Pascale Picard, bonne surprise, cette quebequoise a mis le feu en partant dans tous les sens, avec des medley de reprise (portishead et Led Zepelin dans un même morceau)

Thomas Dutronc assure, après s'être débarassé de ses succès radio-télévisuels il s'est fait plaisir et nous a fait plaisir.

Pep's sa tourne un peu en rond mais je ne suis pas très fan à l'origine.

Anaïs trés sympa mais public mou (moi le premier)

Ayo ne sait pas terminer un morceau, le rallonge (en répétant 15 fois la même phrase avec des effets de bouche) pour se laisser le temps de trouver une idée, et fini par se taire !!! Du coup, un peu décevant surtout que l'on sent tout de même le potentiel.

Keziah Jones, Mr je me la pète derrière ma guitare, nous a joué les classiques de son répertoire sans fioriture, ayant même la délicatesse de nous indique avant qu'il va nous faire une impro (il valait mieux parce que sa ressemblait plus à un truc archi rodé)


Ma description n'est pas très joyeuse. Il faut associer également mon incapacité physique à tenir sur une soirée de musique (2 jours de suite en plus); Mal de dos attroce, son trop fort....... je suis trop vieux.
A chaque fois je me dis que les festival ne sont pas plus pour moi, mais je finis toujours par y retourner la preuve je suis aller aux 3 Eléphants 15 jours plus tard !!
N'empêche que ce festival des Terres Blanches n'étaient pas génial au niveau organisation. Je pense que c'est le genre de festival instauré par une ville qui veut se faire de la pub lors de la saison touristique (La Baule et autres étant aux alentours pour ceux qui ne connaissent pas).
Je me trompe peut être mais un petit conseil si un des organisateurs par hasard lisait ce mail, sandwiches maisons, matériel sonore de bonne qualité, 2 scène (même si il n'y a que des inconnues sur la deuxième) et affiche avec un peu plus de folies !!

A suivre....

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article