Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Trungpa donne son avis ...

Chagrin d'école

      Nous conte la vision de la scolarité difficile à travers les yeux d'un ancien cancre, Daniel Pennac, qui fut aussi confronté au cas de l'autre côté en tant que professeur. IL nous raconte les difficultés des cancres, la douleur de cette situation, les caractéristiques de tels élèves.
      Avec un regard plein d'égard et de compréhension, il explique à l'aide d'exemple de sa vie d'élève, de sa vie de prof, de sa vie d'écrivain, le combat de ses élèves, comment certains s'en sortent, comment ils réussisent même.
       Une vision parfois engélique mais pourtant encrée dans la réalité des choses.

      Il est vrai qu'en tant qu'enseignant j'ai particulièrement été touché et interpellé par ce livre magnifiquement bien écrit. Prix Renaudot 2007, il mérite amplement ce prix pour un livre qui nous rapelle combien il est  difficile de ne laisser personne sur la route, combien il est important de considérer tout le monde avec un regard extèrieur et qu'il y a des raisons derière chaque difficulté.
       Mais il montre bien combien le chemin est simple, l'attention de chacun, et en même temps presque impossible, la considération de tous. Tout le questionnement du métier d'enseignant et de celui d'élève réuni dans un livre pour mieux comprendre, pour mieux faire, une utopie ???


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M. 23/07/2008 16:18

Il m'a un peu moins plu que Comme un roman (sur un thème proche finalement), mais reste agréable :-)[je suis moins enthousiaste que toi, cf. mon blog pour les deux critiques...]M.