Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Trungpa donne son avis ...

La mécanique du Coeur

             Cela fait  un moment que je l'ai lu, mais je n'ai pas pris le temps de vous en parler. Pourtant c'est un des rares livres que j'ai lu cette année. Depuis que j'ai repris la lecture il y a 7 ans, je n'ai jamais aussi peu lu.

           La Mécanique du coeur est un livre de Mathias Malzieu, le chanteur de Dionysos. Il nous conte l'histoire de Jack né le jour le plus froid du monde en Ecosse, à la fin du XIXème siècle. Il a été sauvé de la mort par Madeleine qui lui a mis une horloge sur son coeur pour l'aider à battre. Il grandit à l'écart du monde jusqu'à ce qu'il rencontre une petite chanteuse andlaouse qui va lui faire dérapper son coeur -horloge.

             Il part à sa recherche pour la retrouver en Andalousie et la séduire et..... s'en suit une merveilleuse amour d'histoire sur les différences. Un livre magnifique, n'ayons pas peur des mots. Il nous transporte dans son univers façon Tim Burton. Ce livre est à mettre avec l'album du même nom, sorti en même temps qui raconte l'histoire en musique. Je ne sais quoi dire de plus, si ce n'est que Mathias Malzieu confirme son grand talent pour l'écriture. Il m'avait déjà convaincu avec "Maintenant qu'il fait toujours nuit sur toi" où il nous parlais du deuil, suite au décès de sa maman, et de l'aide que lui a apporté un certain Giant Jack (tiens tiens) qui prête son ombre pour aider le malheureux à vivre ces moments insoutenables.

                      Espérons qui continuera à nous enchantéer sur tout les plans, littérature, musique, et bientôt cinéma puisqu'ils sont en train de faire le film d'animation de cette histoire, combinaison du livre et de l'album.

En tout cas ne passez pas à côté.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Galou 27/06/2008 10:23

Aucune ;)