Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Trungpa donne son avis ...

Maintenant vous pouvez paniquer!!!!

         Je reviens sur mon article concernant mon beau métier de Professeur des écoles. (lire article précédent ICI)

         Finalement il s'avère bien que DARCOSY ait décidé de mettre en place une action qui va plus ou moins dans la continuité de ce qui se mettait déjà en place. Le premier projet était que les jeunes enseignants sortent avec un niveau BAC+5. Aujourd'hui, il faut un niveau BAC+5 pour entrer. Et soi disant pour une harmonisation européenne. Je suis d'accord sur l'harmonisation. Alors copions le système anglais qui n'est plus capable d'aider et d'éduquer les personnes les plus pauvres.....

          Moi qui suis en plein dedans, entré avec une maitrise (bac+4 pour les plus jeunes), je peux vous affirmer que plus on est diplômé, moins on est en de bonnes conditions pour enseigner en primaire et maternelle. Un BAC+5, signifie une sur formation qui plus est hyperspécialisée. En totale contradiction avec la polyvalence attendue pour ce métier. Je dirais même que en savoir trop sur un sujet, nous empêche de faire la part des choses ete de réellement sélectionner ce qui est important et accessible pour les jeunes élèves. Il est vrai que ce n'est peut être pas néfaste pour le secondaire mais pour le primaire c'est un piège.
         Je connais une collègue qui n'a même pas BAC+2 (mais 4 enfants, ce qui prévaut d'un bac +3 pour l'état) et qui pourtant est certainement une des meilleures enseignantes que j'ai croisèe. Et il y a des ingénieurs qui font de bien piètres enseignants (désolé de balancer). Comme quoi les diplomes ne veulent rien dire.

       De plus, avec la futur disparition des IUFM, c'est toute la formation qui est remise en cause. On attend une formation professionnalisante, on nous donne du tout théorique.

Est ce que vous accepteriez de vous faire opérer par un chirurgien, qui a été formé uniquement à l'université, par un théoricien qui n'a lui même jamais opéré mais lu tout ce qu'il fallait savoir sur la chirurgie?

        Moi perso, j'ai un avis....

        Comme d'habitude, tout est effet d'annonce, gain budgetaire et démagogie, faire croire au gens que les diplômes assurent de la performance et de la qualité des enseignants, c'est vraiment débile.

          Tout ce que va faire cette réforme, c'est fermé l'accés à l'enseignement plusieurs classes sociales puisqu'il faudra pouvoir se payer 5 ans d'études, sans avoir la certitude d'avoir son concours. On critique parfois le manque de niveau du CRPE, alors qu'il ne fait qu'augmenter. On déplaure le manque de mixité sociale de l'école, on ferme l'accès à tous. On accuse l'incompétence des enseignants (fainéants, profiteur....) alors que les résultats des élèves dépendent en grande partie des valeurs de la société et surtout des moyens mis à disposition.

      Plus ça va, plus il y a d'élèves dans les classes. Tout le monde dit, en Finland ils font bien mieux que nous (nanana)
Normal, ils ont la langue la plus simple du monde, ils préparent les élèves pour les examens qui servent de mesure au niveau européen, et ils osnt moins de 20 par classe en moyenne.

      Il faut mieux que je m'arrête là je pars dans tous les sens.

     Alors toi aussi deviens enseignant un métier sans avenir, mal considéré ne regroupant que des incompétants. Pour te donner l'eau à la bouche, sache que la MGEN (mutuelle Education Nationale) est la seule mutuelle française à avoir ses propres hôpitaux Psychiatrique, preuve que c'est un métier facile.....

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

liane a2 26/06/2008 12:25

Que oui je suis d'accord, et ce n'est pas que dans l'enseignement ! C'était notre discusison entre copines hier, du problème d'avoir un niveau trop élevé. Et pourtant, parfois on tombe sur un os qui justifie certains acquis pointus... (entre nos 2 conversations d'hier, elle a justement eu un os dans son boulot, qui lui a fait remonter le moral !)En fait, l'enseignement universitaire est trop spécialisé, pas assez large, pas assez pédagogique ni pratique (ha, ha, enseigner avec une licence ou maitrise et sans acquis autre que sur la matière à enseigner !)Les professeurs du secondaire ne sont-ils pas encore moins bien préparés que pour le primaire ? Courage, l'an prochain je vais enseigner à mi-temps...

Trungpa 26/06/2008 12:57


j'ai enseigné dans le secondaire, et ce n'est pas du tout le même boulot qu'en primaire,
par contre je ne pense pas qu' on soit moins bien préparé à enseigner. Je dirai plutôt que l'on est moins ouvert à la compréhension de ce qu'est l'enseignement à cause du trop forte spécialisation
et du coup une vision étroite. Il y a des enseignant du secondaire qui ne vont même pas voir les programmes !!!! (je ne parle pas de tout le monde).


Uhcla 04/06/2008 04:05

C'est tout simplement terrifiant :(

Trungpa 04/06/2008 08:09


c'est juste la réalité


elodie 03/06/2008 22:22

Arrête! tu te fais du mal...

Trungpa 04/06/2008 08:09


je sais mais ça me bouffe encore plus d'être dans le système maintenant !!


M. 03/06/2008 21:46

Tiens, ça a l'air tentant... ;)M.

Trungpa 04/06/2008 08:08


n'est ca pas