Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Trungpa donne son avis ...

Futurs enseignants, Pas de panique.... quoique !!

J'ai vu qu'un Uchla (un homme comme les autres) paniquait et était révolté : (lire ici)

"... et qu'est ce que j'apprends aujourd'hui ?
Sarkozy veut passer le concours pour devenir instituteur au niveau Bac+5 en 2010 !
Avec un Bac +5 et le concours en poche, il sera possible de devenir instit' immédiatement..."


    Je suis Prof des ecoles tout neuf, bientôt titulaire.
Je pense que c'est une annonce que Sarko a voulu faire alors qu'il n'a rien compris à ce qu'on lui avait raconté.
      En fait, à terme la formation IUFM va se transformer en formation universitaire dans laquelle tu entres après la licence pour faire un Master enseignant et donc un BAC+5, par conséquent les enseignants auront bac+5 à la sortie. Tu entreras en PE1, avec je suppose une entrée sur dossier et un système de partiels. Ceci a été mis en place pour une harmonisation européenne. Mais en gros le niveau sera le même.

     Je fais donc parti de la première promo qui aura l'équivalence, première promo à vivre la fusion de l'IUFM dans l'université. Le diplôme n'existe pas encore mais nous avons passé des exams (partiel) cette année, avec notation pour être équivalent au futur Master. Résultat, un beau bordel.

     Ce qui va se passer, une formation encore plus théorique alors que l'on demande plus de pratique, plus d'intervetion de Prof des écoles. Cette année on s'est galérée avec des mémoires de merde. Nous étions en même temps en formation et en évaluation. Deux choses incapatibles.
    De plus, il y aura un appauvrissement du métier, avec seulement des universitaires, qui n'auront connus que ça. Moi, j'ai eu mon concours à 28 ans avec de nombreuses expériences (prof remplaçant dans le secondaire, assistant d'éduc., plus de nombreux petits jobs), d'autres sont en reconversion professionnelle, dont des bac+5 (qui, pour certain, ne sont pas fait pour se métier, il est vrai mais pas que). Pour toutes ces personnes il sera plus difficile d'avoir le concours (enfin suivant le mode de recrutement adopté).
           Hors personnellement, ce sont mes différentes expériences qui m'ont fait d"couvrir que j'aimais ce métier et qu'y ma motivé pour y arriver (et il en faut de la motivation). J'avoue que je ne sais pas comment on peut être sur que c'est ce que l'on veut faire en sortant toiut juste de la fac, et qu'on ne me dise pas que celui qui est animateur (bafa) a déjà une expérience, j'ai vu des animateurs dans l'âme abandonner.

         En bref, il faiut envouloir pour faire ce métier prenant (environ 40 h semaine si vous êtes efficace et pas trop méticuleux) et très mal rénuméré, qui veut faire un  BAC+5 à 1500 euros/mois! .... et ce n'est pas parti pour s'arranger vu les prochaines dispositions.

        Dernière infos, à vérifier, il semblerait que l'état veut rendre l'école primaire entièrement dépendant des communes (des communautés de communes en réalité), les laissant libre de leur recrutement ce qui rendrait les prof des écoles fonctionnaire territorial, devant démissionner pour changer de poste, avec des aides de l'état à la performance (d'où la future suppression de la carte scolaire) vive le système anglais sans prof, avec des gamins illéttrés, des villes désastrées .... vive la loi du plus riche !!!


          J'espère que le tableau ne vous parait pas trop sombre, mais je suis plutôt du genre réaliste, pas de mauvaise surprise avec moi, comment ça je suis rabat joie !!!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Uhcla 30/05/2008 16:24

"Pour toutes ces personnes il ne sera plus possible d'avoir le concours." Tu veux dire que même avec bac +5 on ne pourra pas passer le concours en candidat libre ?

Trungpa 30/05/2008 17:27


sisi c'est moi qui est fait une erreur, je voulais dire que ce sera plus compliqué enfin je crois


elodie 30/05/2008 10:46

Hum, ceci dit, chacun ses problèmes, moi j'ai appris que je me ferai virer dans les 5 ans. Peut être fin aout...on verra bien!

Trungpa 30/05/2008 12:14


je croise les doigts


elodie 30/05/2008 10:45

Un beau bordel, oui, c'est ça! ça résume tout à fait l'EN, et pas que dans l'enseignement!

Trungpa 30/05/2008 12:13


eh oui !!