Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Trungpa donne son avis ...

Journal libre



      La liberté de la presse : OUI mais à quel prix?

Médiapart ce veut être un journal entièrement indépendant, n'appartenant pas à de grands groupes, indépendant de la publicité, un journal altermondialiste en fait !!


        Un nouveau journal en ligne, mais cette fois-ci payant, pour l’indépendance et pouvoir faire du vrai journalisme, des enquêtes. C’est l’objectif annoncé de MediaPart. On y retrouve comme président Edwy Plenel, ancien rédac’ chef puis directeur du Monde, dont il démissionna en 2005 pour désaccord avec les dirigeants. Voilà ce qui est dit de l’équipe sur le site :

Les quelques 25 journalistes professionnels seront issus de plusieurs titres différents, avec une diversité de parcours, des spécialités et de générations. Leur caractéristique commune est de privilégier le terrain, la recherche d’informations et l’enquête sur les faits. Il y a, parmi les plus expérimentés, des signatures reconnues pour leur compétence et réputées pour leur indépendance. Leurs noms seront dévoilés sur le pré-site à mesure de leur arrivée.

        La direction éditoriale sera assurée par François Bonnet (successivement journaliste à Libération, au Monde et à Marianne).

 

         Les articles sont bon, avec un point de vue professionnel. D'ailleurs le journal offre la possibilité aux abonnés de jouer les journalistes en offrant un espace d'expression via des blogs qui peremettent de commenter les infos voir d'apporter son propre regard via des articles personnelles.
Un gage d'enrichissement qui pourrait toutefois avoir un effet inverse au final, qui sait, trop d'infos tue l'infos !!

En tout cas, c'est clairement un média de qualité.


       Cependant, la liberté a un coût, 9 euros par mois. Chère?

Je ne sais pas. Pour un média en ligne peut être, surtout avec le nombre de journaux qui propose gratuitement ses articles. Je ne suis pas encore séduit et pas encore prêt à me jeter dessus. C’est peut être le pris à payer pour le liberté.

 

          Mon indépendance se situe dans la possibilité d’acheter, quand je veux les informations que je souhaite lire ; l'abonnement ne va pas avec ce concept (quoique).


Allez  jeter un coup d’œil sur le site et jugez par vous même :

 


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Carla :0010: 21/05/2008 16:41

Petit bisou du jour, rapide passage certes, mais intense.

Trungpa 21/05/2008 16:58


ta visite me toujours tres plaisir !!