Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Trungpa donne son avis ...

Libé : ration d'infos gratuites

Vendredi 11 avril 2008,

    Le journal Libération, propose son édition du jour gratuitement. Sur présentation d'un coupon, disponible dans le journal et sur leur site internet.
  Pourquoi? Leur slogan pour cette campagne est :

"Lisez-le, vous comprendrez pourquoi il est payant"

    Coup de pub, c'est certain. Je suis un de ceux qui est allé découvrir ce journal que je ne connais pas en fait. Donc le coup de pub est réussit, attirer de nouveaux lecteurs, tel est le but de ce coup marketing. Le journal a changé de formule et veut faire revenir ses anciens lecteurs.

Peut-être, est ce aussi une manière d'anticiper une hausse prochaine du prix du journal. Ou une manière de vouloir rendre l'accés à l'information de "qualité" payante, notamment avec l'accessibilité au net.

    Mais surtout, il veut montrer en quoi il est nécessaire payer l'information. Ménerait-il donc un combat, contre les journaux gratuit, comme Métro ou 20 minutes. Il semblerait que le publique visé par cette action soit essentiellement les lecteurs parisiens, le tirage à été augmenté surtout sur la région parisienne. Dans ce cas il est clair qu'il veut s'attaquer à cette concurence déloyalle que sont ces journaux gratuit. Par chez moi, on est tranquille, il n'y a , à ma connaissance, aucun journal gratuit distribué, donc pas le choix.
    Ainsi, on nous demande là, aux parisiens surtout, de comparer Libération à Métro/20minutes. Pour montrer que la presse payante est bien supérieure à la presse gratuite influencée par les annonceurs qui remplissent les pages de pub.  Si c'est le but, c'est peut être une erreur. Je ne pense pas que l'on puisse dénigré la qualité de la presse gratuite. Certes les moyens ne sont pas les mêmes, ce qui fait qu'il y a probablement moins de journalistes à atravers le monde au sein de ces rédactions. mais cela empêche-t-il de penser et d'écrire.

    Toutes les presses sont utiles, autant celles qui dépendent de la pub que celles qui appartiennent à des hommes (riches). L'indépendance peut être partout, elle peut être nulle part,  Seul des journalistes font ou non leur travail.


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M. 12/04/2008 00:27

Je ne l'ai pas lu, mais je doute que ça marche si bien que ça :/M.